Les coulisses de la création avec Samantha Ornon

Les coulisses de la création avec Samantha Ornon

On entend le carillon de la fin de l’été sonner qui promet la renaissance de la rentrée. L’accompagnant, la jolie exposition justement intitulée « Renaissance » à la Résidence Galerie (Biarritz). L’évènement présente le travail de l’artiste Samantha Ornon du 30 août au 15 septembre 2021. C’est l’occasion pour nous de découvrir des œuvres explorant l’état méditatif et l’esprit mystérieux de l’être humain. Ces toiles offrent aux regards des formes qui, plus qu’elles ne se côtoient, fusionnent. On observe une nature prédominante et des femmes faisant partie intégrante de ce monde. Les fleurs caressent les visages, les végétaux se confondent avec les chevelures. Artiste née dans le Sud de la France et travaillant actuellement à Paris, Samantha Ornon possède de nombreuses sources d’inspiration qu’elle nous présente à l’occasion d’une entrevue passionnante. 

/// Eléonore Blanc

1. Comment est née votre vocation d’artiste ? À quel moment avez-vous voulu être artiste ?

Depuis toute petite ! J’ai toujours eu ce besoin de créer et de m’exprimer artistiquement. Ma mère avait déjà remarqué une sensibilité développée sur le sujet. Cette envie et effervescence artistique est toujours aussi fortement ancrée en moi.

2. Quel a été votre parcours artistique ?

J’ai un parcours atypique avec des études juridiques réalisées dans le Sud de la France. Je possède une licence de droit et j’ai poursuivi en Master de Communication. Même si les études de droit étaient intéressantes, j’avais le sentiment d’enterrer ma vraie nature d’artiste. En parallèle de mes études, je continuais toujours à peindre lorsque j’avais un peu de temps. J’ai par exemple exposé mes toiles au sein de ma Bibliothèque Universitaire de droit, l’une de mes premières expositions !

En fait, tout a changé pour moi lors de mon arrivée à Paris dans le cadre de mon stage de Master. En découvrant la capitale qui présente une telle énergie culturelle, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de développer mon art au public. J’ai donc commencé à réellement présenter mon art autour de moi, les retours étaient très positifs sur le sujet. Les expositions ont ainsi débuté au théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine et ont continué. Depuis, je suis restée à Paris pour me dédier à ma carrière d’artiste plasticienne.

Samantha Ornon, Contemplation 1, détails, 2021 ©Samantha Ornon

3. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration regroupent différents éléments :

La Nature est ma première source d’inspiration Elle est si riche et variée avec une faune et flore exceptionnelles. J’ai été sensibilisée très jeune sur le sujet après avoir vécu en Outre-Mer, j’ai un fort lien avec l’île de Tahiti. Mes parents se sont d’ailleurs rencontrés là-bas, mon second prénom est Mareva. Les voyages ont donc une importance primordiale dans ma vie. J’aime m’imprégner de la culture de chaque lieu que je visite. J’affectionne également de peindre visages et corps humains (que je tiens de souvenirs ou d’autoportraits), de manière générale l’anatomie humaine. Cela me permet de retranscrire les émotions que je souhaite intégrer à la toile et une sensibilité dans les lignes et courbes. La musique m’inspire beaucoup aussi, elle me porte et m’envoûte, notamment dans la gestuelle de peindre. 

En terme d’inspiration, si je devais citer des peintres, bien sûr le travail de Paul Gauguin avec ses couleurs chatoyantes et portraits de vahinés, et dans le même registre, la douceur de Matisse. La poésie et la sensualité du travail de Gustav Klimt, les univers surréalistes et sans limite de Salvador Dalí et René Magritte.

4. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre projet actuel ?

Je prépare actuellement ma prochaine exposition auprès du galeriste François Beauxis-Aussalet qui a eu la gentillesse de me laisser carte blanche artistiquement (je réalise en parallèle un travail artistique de la photographie). Nous avons décidé de consacrer cette exposition avec mon travail de la peinture à l’huile. J’ai toujours eu une affinité pour ce médium, d’une grande profondeur. Une série de toiles est donc présentée à la galerie. Elles sont à la frontière entre art abstrait et figuratif. J’aime peindre des corps et visages qui se dévoilent au regard de l’observateur avec une note de mystère.

Samantha Ornon, Contemplation 2, Huile sur toile, 50 x 61 cm, 2021 ©Samantha Ornon

5. Vous avez réalisé quelques collaborations, dernièrement pour la réalisation de décors du théâtre du Gymnase en collaboration avec Rodrigo Basilicati Cardin, une fresque pour le restaurant mobile le Bustronome… Avez-vous des collaborations en cours ? Avec qui aimeriez-vous collaborer ? Que vous apporte le principe de collaboration ?

À mes yeux chaque collaboration est une expérience humaine très enrichissante, l’art permet cette transmission et ce partage.

Mon expérience auprès de la famille Cardin a été très émouvante, notamment de voir la fusion de mes œuvres projetées en décors avec l’univers des comédiens. Cette communion a donné vie à de véritables tableaux vivants.

Je me concentre actuellement sur mes toiles pour mon exposition auprès du galeriste François Beauxis-Aussalet. J’aurai ensuite une prochaine exposition courant septembre au sein du château de Chantilly, lieu magique à mes yeux car je suis passionnée d’histoire. Collaboration avec la marque Dardant, qui dévoilera à cette occasion la Fondation Dardant Champions. Mes œuvres seront proposées et vendues aux enchères au profit de cette fondation, proposant des activités de zoothérapie aux enfants par le biais de chevaux de concours à la retraite.

Et puis pour toute future collaboration, je laisse le destin en décider, au gré de mes futures rencontres !

6. Quels sont vos projets futurs ?

Continuer à peindre et préparer de prochaines expositions en France et à l’étranger. J’envisage également de déménager pour un atelier m’offrant plus d’espace. Où ? Telle est la grande question ! Je réfléchis actuellement sur le sujet en parallèle de mes préparatifs artistiques.

7. Pouvez-vous nous présenter une œuvre à laquelle vous tenez particulièrement ? Pour quelles raisons ?

Question difficile car je pense que chaque toile présente une énergie qui lui est propre. Toutefois si je devais en citer une, un corps nu que je viens de terminer dernièrement à mon atelier, la peinture sèche encore. Je voulais dégager de la sensualité et de la poésie à travers des jeux d’ombre et de lumière. Beaucoup de symboliques et messages cachés à travers ce corps, il permet une réelle appropriation et interprétation selon le vécu de chacun.

Samantha Ornon, Renaissance VII, Huile sur toile, 2021, 50 x 661 cm © 2021 François Beauxis-Aussalet

8. Avez-vous un format de prédilection dans la création de vos œuvres ? Une technique préférée ?

J’aime travailler sur de grands formats qui me laissent plus de possibilités pour m’exprimer artistiquement.

Pour la technique, oui je consacre une grande importance au travail des différentes couches de peinture sur mes toiles, avec des effets de superposition et de transparence. Il s’agit de la technique dite “Pentimento”, elle signifie en Italien “repentir”, il s’agit de traces laissant deviner qu’une peinture/dessin en cours d’exécution a été retouchée. Il s’agit d’un effet volontaire de ma part afin de créer un jeu de transparence et de profondeur à travers les différentes couches de peinture, certaines parties reviennent à la surface.

Cette juxtaposition me permet également d’insuffler mon vécu dans les toiles. Ce sont ainsi mes états d’âme et des moments éphémères de souvenirs que j’intègre par superposition. Je décide de m’arrêter lorsque je suis satisfaite de l’harmonie visuelle et des émotions transmises. Mes toiles racontent une histoire, elles sont ainsi une porte vers mes souvenirs et mon imagination.  Je vous invite avec plaisir à l’ouvrir et vous y plonger lors de cette prochaine exposition.

Samantha Ornon, Apesanteur, Huile sur toile, 50 x 61 cm, 2021©Samantha Ornon

Résidence Galerie

  • Adresse : Square Gambetta
  • Code postal : 64200
  • Ville : Biarritz
  • Pays : France
  • Tel : +33 (0)5 59 47 13 58
  • Site Internet : https://www.residence.gallery/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Résidence Galerie

chargement de la carte - veuillez patienter...

Résidence Galerie 43.480100, -1.555580