« J’ai mon propre oxygène » écrivait Frédéric Dupré au sujet de son art dans Papiers tombés, Labyrinthes et Métamorphoses (Editions Le Pli, 2018). Ces dessins font partie intégrante de son équilibre d’être humain. Indissociables de la personnalité de l’artiste, ils donnent à voir un monde singulier où naviguent lignes et courbes, personnages sans visages s’amassant et déambulant dans un espace hétérotopique. À découvrir sans attendre à la Résidence Gallery.
/// Eléonore Blanc
La couleur y est presque absente. Parfois, on la retrouve dans l’angle d’un entremêlement de lignes ou en bord de feuille comme dans Déposition I.
Il y a dans ces dessins, de l’ordre et du désordre, parfaitement équilibrés. L’ordonnancement de ses compositions appartient à son processus créatif. Chaque impression de destructions architecturales est savamment étudiée, chaque construction de courbes est minutieusement assemblée. En observant Déposition II, nous remarquons alors que son œuvre se rapproche d’un labyrinthe.
En portant notre attention sur la gestuelle, nous réalisons que l’œuvre contient plusieurs mondes. Les lignes se transforment en pointillés, les courbes en lignes et les personnages se révèlent des ombres perturbantes. Les dessins de Frédéric Dupré sont des fragments de mémoire mêlés à une conception de la vie particulière de l’artiste.
La nature n’est pas absente de son travail. Elle devient la voisine des lignes et pointillés. La nature – représentée par d’immenses arbres – cohabite en effet avec l’ordre. Dans Paysage I, on voit apparaître quelques ruines qui dégagent une atmosphère énigmatique.
Le talent de l’artiste se remarque également dans sa maîtrise des vides et des pleins. Et que dire du trait ! Toujours juste et précis. Pourtant, l’artiste dessine à main levée, sans règle.
Son inspiration est issue de nombreuses lectures philosophiques. Les passages qui le nourrissent sont des supports de création. Frédéric Dupré dessine pour que le spectateur entrevoie quelque chose sans réellement le deviner comme un lecteur qui découvre un passage complexe de Nietzsche sans le comprendre tout de suite. Ce sont les énigmes de Frédéric Dupré !
Résidence Galerie
- Adresse : Square Gambetta
- Code postal : 64200
- Ville : Biarritz
- Pays : France
- Tel : +33 (0)5 59 47 13 58
- Site Internet : https://www.residence.gallery/