Olivier Cantenys à la Capitale Galerie

La Capitale Galerie présente les œuvres de l’artiste Olivier Cantenys à travers l’exposition « œuvres récentes » jusqu’au 2 octobre 2021.

/// Eléonore Blanc

Située au cœur du premier arrondissement dans le quartier des Halles, la Capitale Galerie a été créée en 1996 avec comme objectif d’exposer un large panorama d’œuvres d’art : peinture, sculpture, dessin et collage. Cet espace d’exposition est un lieu où la volonté est de supprimer tout hermétisme entre les médiums. Les registres sont ainsi entremêlés, et nous pouvons retrouver des artistes émergents et confirmés présentant tant des œuvres figuratives qu’abstraites.

Pour la rentrée, la Capitale Galerie expose un des artistes qu’elle représente, Olivier Cantenys. Né en 1956 à Paris, il est un artiste peintre qui joue avec la couleur. Ses toiles se caractérisent par de larges aplats de couleur.

©Olivier Cantenys

La peinture semble bouger à grande vitesse. La gestuelle rapide de l’artiste côtoie des courbes plus hésitantes, cerclées de blanc. Ceux sont des vides maîtrisés afin de créer, semble-t-il, une sensation de chute.

Olivier Cantenys travaille les tonalités de couleurs proches. On observe une grande variété de bleu, de gris tirant jusqu’au gris-vert. Cette même palette est tranchée par des aplats vifs, comme ces lignes de rouge et jaune.

©Olivier Cantenys

La Capitale Galerie