« Les Invalides : entre histoire et mémoire » : le nouveau parcours du Musée de l’Armée

Le musée de l’Armée, plus importante collection d’histoire militaire au monde, est d’autant unique qu’il est installé sur le site exceptionnel de l’Hôtel des Invalides. Ce joyau vivant du patrimoine français qui capte plus d’un milieu de visiteurs par an. À partir du 14 juillet, le public pourra découvrir un nouvel espace du musée dédié à l’histoire de l’Hôtel et de ses fonctions à travers 350 ans d’histoire.

/// Romane Lamisse

Une scénographie novatrice et confortable…

Le musée de l’Armée veux affirmer sa singularité dans le paysage muséal et son statut de « musée de site » en racontant l’histoire et les multiples facettes du lieu qui forme l’écrin de ses collections. Pour cela, l’équipe pluridisciplinaire d’« Antoine Dufour Architectes » et les scénographes « Helft&Pinta » ont mis l’accent sur le dialogue entre les collections avec le monument historique tout en optimisant l’expérience visiteur avec un parcours accueillant et moderne.

Dessin d’aménagement de la salle Vauban © Helft&Pinta

La visite commence par la salle Vauban, ancien réfectoire des pensionnaires des Invalides, aux peintures murales préservées, à la gloire des conquêtes de Louis XIV. La grande transparence du parcours, issu du remplacement des traditionnelles cimaises par un système ingénieux de suspensions des œuvres, permet d’apprécier dans un même temps le contenu, les œuvres exposées, et le contenant, le monument historique.

Pierre Dulin, Établissement de l’Hôtel royal des Invalides, 1671 © Paris – musée de l’Armée, Dist. GrandPalaisRmn Hubert Josse

L’organisation des œuvres autour d’un cheminement central favorise une déambulation fluide à travers les différentes époques, permettant une appréciation des œuvres en deux étapes. En positionnant les supports de médiation (cartels écrits, panneaux numériques interactifs ou écrans vidéo) à l’arrière des œuvres, la scénographie déstabilise les habitudes de visite des spectateurs. Ceux-ci sont incités à apprécier les œuvres sensoriellement et à tenter de les comprendre par eux-mêmes d’abord, avant de faire le tour, de lire et d’apprendre.

… au service d’œuvres exceptionnelles

Vue de la modélisation du Plan relief des Invalides, vers 1690 © Art Graphique & Patrimoine

Accueillant le visiteur dans toute sa monumentalité, la seule maquette existante d’un édifice de l’époque Louis XIV reflète toute la grandeur du lieu. Grâce un éclairage dynamique et des explications précises sur certaines parties précises, l’objet rappuie la place du musée au sein de ce site captivant dans lequel il se perd parfois. La maquette montre comment dès sa fondation, l’Hôtel des Invalides est plus qu’un hôpital pour les soldats blessés, malades ou âgés : il est également hospice, caserne, couvent et même, un temps, manufacture.

Grand collier de l’ordre de la Légion d’honneur ayant appartenu à Napoléon Ier par Martin-Guillaume Biennais © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée

Le reliquaire monumental, exposant aussi un des trois colliers de la Légion d’honneur de Napoléon 1er, témoigne de la fonction de monument funéraire de l’Hôtel des Invalides.

Sous le Consulat et l’Empire, l’Hôtel bénéficie de la protection de Napoléon, qui décide d’y transférer les Cendres de Turenne puis le cœur de Vauban. Il confère aux Invalides un nouveau rôle de nécropole militaire, qui sera définitivement consacré en 1840, lorsque la monarchie de Juillet organise le retour des Cendres de l’Empereur. Déposées sous le Dôme, celles-ci sont placées en 1861 dans le tombeau édifié sur les plans de l’architecte Visconti.

Extraits du film de l’espace immersif © Pentacle production

À l’issue de la salle Vauban, le visiteur rejoint un espace de projection sur 360 degrés afin de s’immerger dans l’histoire des Invalides. Le premier film est une sélection de lieux emblématiques et/ou secrets de l’Hôtel des Invalides, filmés par drone. Dans un deuxième temps, ce sont les dessins d’Ekin Koka qui embarquent le visiteur à travers neufs dates clés du site, de sa fondation jusqu’à l’époque contemporaine.

Découvrez l’histoire de ce lieu emblématique de la capitale dans un parcours de visite surprenant mais confortable et qui fait le pont entre passé et présent.

Visuel de couverture : Hôtel National des Invalides depuis avenue Marechal Gallieni © Hélène Peter ©Musée de l’Armée

Musée de l’Armée – Hôtel National des Invalides