Implanté sur un éperon rocheux, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale transformée au 17ème siècle par le marquis du nom en logis d’agrément.
Embelli notamment par l’ajout au 19ème siècle d’un jardin à la française et d’un parc paysager, c’est un site unique du Périgord qui allie la splendeur de la nature et la majesté de l’architecture, à une culture du raffinement héritée et transmise au fil du temps.
Ce lieu chargé d’histoire, préservé et restauré par ses différents propriétaires depuis plus d’un millénaire, se visite encore de nos jours. Il est le fruit de l’engagement fort d’une famille en faveur d’une valeur : la beauté.
Le château de Hautefort est l’histoire d’une passion : racheté au premier quart du 20ème siècle par le baron et la baronne Henry de Bastard, il a été restauré avec soin et dévouement. Après la destruction en 1968 du corps de logis dans un incendie, la baronne devenue veuve a oeuvré avec ténacité en faveur d’une deuxième restauration, menée de front avec sa famille, le public et le soutien des collectivités locales et du ministère de la Culture.
La Fondation du château de Hautefort, créée en 1984, puis reconnue d’utilité publique en 1990, a permis de garantir la pérennité du domaine, d’en assurer sa gestion, mais aussi d’en partager la beauté avec le plus grand nombre.
A travers l’engagement de tous, le château de Hautefort témoigne de la générosité et de l’amour du public pour son patrimoine. L’histoire singulière et collective de Hautefort se poursuit aujourd’hui de mille façons : accueil de tournages, visites guidées thématisées, jardin potager expérimental, ateliers sur la biodiversité et la gestion raisonnée qui lui ont valu le premier écolabel décerné à un site culturel. A Hautefort la beauté s’habite, se visite et existe haut et fort.