Partie intégrante du Jardin des Sciences, le Jardin Botanique s’adapte parfaitement aux objectifs culturels et se propose de faire découvrir la flore et ses secrets.
Jardin historique qui doit son nom aux Arquebusiers qui venaient s’entraîner au tir à l’Arquebuse au XVIe siècle, jardin souvenir en hommage à B. Legouz de Gerland qui fonda en 1771 le premier jardin botanique de Dijon. Celui-ci fut transféré en 1833 en son lieu actuel. Sa disposition est celle d’un jardin à la française avec des plates bandes bordées de petits buis, donnant à ce jardin un caractère ancien, bien intégré au cadre du parc.
Le jardin opère aujourd’hui une restructuration autour d’une thématique précise, axée sur la diversité de la flore de Bourgogne, sauvage et cultivée. Avec une signalétique attrayante et moderne, toutes les clés de lecture du jardin (classification, détermination, composition d’une plante, explication des différents milieux…,) ainsi que des données sur l‘histoire de la Botanique sont proposées aux publics.
L’ensemble des composantes du jardin est ainsi engagé dans cette démarche : Arboretum, Ecole de Botanique. La petite et la grande Orangeries, bâtiments historiques au c¦ur du jardin, sont le cadre d’activités diverses et ponctuelles : cabaret des sciences, expositions d’artistes peintres naturalistes, manifestations dans le cadre des journées culturelles nationales…