Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq a été longtemps un des rares musées associatifs, contrôlés par la Direction des Musées de France. Ses premiers statuts sont déposés à la préfecture de Pontoise le 1er juillet 1939, et publiés au Journal Officiel du 20 juillet 1939.
Cette association intitulée « Association des Amis de L’Isle-Adam » a été fondée par le docteur Louis Senlecq, alors maire de L’Isle-Adam, chirurgien, amateur d’art et d’histoire régionale. Son objectif était de fonder un musée à L’Isle-Adam consacré à l’histoire locale et aux artistes et grands hommes qui avaient illustré la ville.
Interrompue par la Seconde Guerre Mondiale, l’activité de l’association se poursuit dans les années 50 et les premières expositions sont organisées à partir des années 70. En 1992, un conservateur est recruté pour assurer le suivi scientifique des collections. Ces dernières seront municipalisées en 1999 et le musée obtient l’appellation musée de France en 2002. Le musée compte aujourd’hui 7 agents territoriaux.