L’Italie discrète de Bernard Plossu

Le Musée Granet, à Aix-en-Provence, présente du 29 avril au 28 août 2022 une exposition consacrée au travail photographique de Bernard Plossu. Quatre-vingt clichés, pris par le photographe à travers l’Italie des années 1960 jusqu’en 2017, sont mis en regard avec une soixantaine de dessins du peintre aixois François Marius Granet (1775-1849), réalisés lors de son séjour italien au début du XIXème siècle.

/// Tania Sanabria, commissaire et historienne de la photographie

« J’ai l’impression que l’Italie est devenue le remède au mal de vivre de notre époque » – Bernard Plossu

Cette exposition établit un dialogue entre l’œuvre de deux artistes qui sont très proches dans leur démarche artistique, malgré les deux siècles qui les séparent. François Marius Granet, un artiste qui a passé près de 30 ans en Italie, a sillonné le paysage italien au XIXe siècle en voyagent avec son carnet de dessin à la main ; Bernard Plossu qui a fait une expérience similaire lors de ses traversées italiennes en tant que photographe-marcheur.

Les deux artistes nous offrent ainsi le plaisir de regarder des paysages italiens où rien n’est excessif ; dans leurs œuvres respectives il y a une humble attitude face au paysage. Ceci est palpable sur plusieurs points formels, tel le choix du format : face à la grandeur des vues majestueuses, les deux privilégient des petits formats qui captent l’essence plus pure de ces paysages. Ou bien encore le choix des tonalités monochromes : chez Granet, ce sont des dessins au lavis brun riches en tonalités sépias ; du côté photographique, ce sera les gris et les noirs de la photographie en noir et blanc avec de rares expériences que Bernard Plossu fait réaliser en couleur par la famille Fresson, à l’origine d’un procédé photographique en quadrichromie au charbon direct. Ces tirages révèlent un côté granuleux et mat auquel Bernard Plossu est un fervent adepte. Pour lui, « c’est du noir et blanc en couleur », et il ne conçoit la couleur dans son travail que par ce procédé.

Bernard Plossu, Spilimbergo, 2008, tirage argentique noir et blanc

François Marius Greenet , vues des fabriques depuis la loggia du palais Mattei à Rome, lavis brun et crayon graphite sur papier

La muséographie de l’exposition a été réalisée par Bernard Plossu, et par la conservatrice et le directeur du musée Granet, Paméla Grimaud et Bruno Ely. Bernard s’est plongé à la découverte de l’archive Granet, composée de mille deux cents dessins qui formaient une partie du fond d’atelier du peintre, aujourd’hui conservés au musée. Les dessins présentés ont été accrochés côté à côte en trois salles dédiées au paysage, à la ville éternelle Rome, et aux photographies italiennes de Plossu en couleur par le procédé Fresson.

Granet, élève du peintre néoclassique Jacques-Louis David, a été influencé par le romantisme, et ses compositions sont presque photographiques, selon Plossu. Il était attaché aux effets d’ombre et lumière, appréciables dans ses vues à contrejour qui correspondent aux mêmes effets recherchés en photographie par Bernard Plossu.

Dans les vitrines de l’exposition, une sélection des ouvrages littéraires de la collection de Bernard Plossu nous invite à mieux connaître son Italie aimée. C’est un cadeau et une invitation au voyage à travers la lecture que le photographe fait aux visiteurs. Des livres de Carlo Emilio Garda, Rosetta Loy, Curzio Malaparte, Guido Ceronetti, ou bien Dino Risi – « car il me fait rire et ça me fait du bien » déclara le photographe -, mais aussi des peintres de la Scuola Romana du XXème siècle comme Alberto Salietti ou Carlo Carrà, nous invitent à élargir notre connaissance de la culture italienne, en compagnie de Plossu.

Cette exposition est, disons-le, un véritable voyage spirituel pour les amoureux de la beauté.

Bernard Plossu, Lucca, 2009, tirage en couleur par le procédé Fresson

Visuel de couverture :  Bernard Plossu, Spilimbergo, 2008, tirage en couleur par le procédé Fresson

Musée Granet

• Adresse : Place Saint-Jean de Malte