Nécessité fait loi

Nécessité fait loi

Après de valses-hésitations la Foire d’art moderne et contemporain Art Paris qui devait tenir sa 22ème édition au printemps dernier, a finalement su rebondir avec une version online only, programme de visites virtuelles avec des plans interactifs lancés le 25 mai dernier et trouvé sa place sous les verrières du Grand Palais du 9 au 13 septembre pour une édition que Guillaume Piens, Commissaire général annonçait comme « l’édition de la résistance », résistante pour le marché de l’art.

/// Stéphane Gautier

« En tant que foire, notre priorité est que les galeries puissent faire des ventes et qu’elles s’en sortent économiquement pour les mois à venir. »

Un impératif d’autant plus essentiel q’Art Paris sera peut-être la seule foire de rentrée à se maintenir dans un contexte sanitaire plus qu’incertain.

Un impératif qui peut expliquer la présence aux côtés d’ardents partisans de la foire tels que les galeries Obadia, Templon ou Perrotin, des galeries mastodontes avec un stand de 170m² , ou Jeanne Bucher Jeager, plus habituées au allées de la Fiac et aux foires internationales qu’à une foire que Guillaume Piens qualifie de « foire locale et régionale ».

« Si les galeries s’effondrent, les conséquences seront dramatiques. » Il y a donc une nécessité à vendre, et ‘l’on peut penser que la programmation des stands en découle. Ainsi, très peu de solo show – trop risqué de tout miser sur un seul artiste – et des propositions plutôt sages.

Pour les valeurs sures à retenir, la belle exposition monographique que la Galerie Capazza consacre à l’orfèvre Goudji, accompagnée des sténopés de Robert Charles Mann, les photographies argentiques de l’artiste Samuel Cueto présentées sur le stand de la 193 Gallery, ou un joli portrait de Dora Maar par Picasso, proposé par la galerie Cazeaux.

L’on peut aussi retrouver le travail de l’artiste Eric Michel sur le stand de la galerie Véronique Smagghe, et les impressionnantes huiles de la peintre Naoko Majima sur le stand de la galerie Pierre-Yves Caër.

La A2Z Art Gallery propose quant à elle une sculpture et des peintures signées Ma Desheng, certaines de ces dernières étant exposées pour la première fois au public.

Une édition assez « sage » donc, mais qui a le mérite de proposer des œuvres très loin des prix records annoncés à la Fiac, une édition qui donnera le tempo du marché.


Grand Palais

  • Adresse : 3 avenue du Général Eisenhower
  • Code postal : 75008
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 44 13 17 17
  • Site Internet : www.grandpalais.fr
icon-car.pngFullscreen-Logo
Grand Palais

chargement de la carte - veuillez patienter...

Grand Palais 48.866800, 2.310930