Paris Perfume Week : 4 jours pour célébrer la culture olfactive 

Paris Perfume Week : 4 jours pour célébrer la culture olfactive 

Du 21 au 24 mars au Bastille Design Center dans le 11ème arrondissement s’ouvrira cet événement réunissant amateurs et professionnels. Au programme, un éventail d’activités accessibles et pertinentes pour célébrer ce cinquième sens. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           /// Nora Djabbari

 

Dans un monde de plus en plus virtuel et visuel, les odeurs nous permettent d’être pleinement dans le moment présent en développant notre capacité d’attention. Les odeurs, c’est toujours ici et maintenant”. Ce sont les mots de Jeanne Doré, directrice éditoriale du Nez, revue consacrée à l’olfaction et au parfum à l’initiative du Paris Perfume Week qui s’ouvrira à l’occasion de la journée mondiale du parfum, ce 21 mars 2024. Pour mettre en avant le pouvoir des odeurs et les laisser s’embaumer au rythme d’échanges éclairés, il fallait enfin un événement fédérateur, capable de favoriser la rencontre de professionnels et d’amateurs. Voici donc un nouveau rendez-vous pour le secteur du parfum qui constituera un écrin prestigieux pour les marques.  Du 21 au 24 mars, le Paris Perfume Week, l’un des rares événements entièrement dédiés au parfum, proposera une série de conférences et de rencontres.

 

 

Si le Paris Perfume Week réunit des professionnels et entend nous parler des dernières innovations du secteur, il se veut grand public. Sa toute première édition proposera une série de conférences, de workshops et de rencontres mais aussi une très riche programmation hors les murs. Vous pourrez profiter des masterclasses de parfumeurs renommés comme Mathilde Laurent ou Francis Kurkdjian. Mais le Paris Perfume Week est aussi l’occasion de découvrir des marques pépites de niche venues du monde entier, tout en s’ouvrant à l’histoire de la parfumerie. Comment crée-t-on un parfum ? Quels sont les métiers de l’industrie du parfum ? Quelles sont ses matières premières ? Quels liens peut-on établir entre les odeurs et le cinéma ? Ces questionnements feront l’objet de 34 conférences et masterclasses accessibles et animées par un collectif d’experts. De nombreux ateliers ludiques seront également proposés tout au long du week-end. 

 

 

Parmi nos coups de cœur de l’événement, l’exposition “Parfum d’Empire”, qui retrace à l’occasion des 20 ans de la Maison l’histoire de son développement et de ses coups d’éclats allant de ses 24 parfums iconiques aux senteurs sacrées à des créations plus récentes mais également les conférences sur le rayonnement de la parfumerie du Moyen-Orient ainsi que Germaine Cellier, parfumeuse française au destin exceptionnel. 

 

Du 21 au 24 mars, 74, boulevard Richard-Lenoir, 75011
Pour plus d’informations sur la programmation, c’est ici.