Du 04 octobre au 20 décembre 2025, la Galerie 8+4 réunit Pierre Buraglio et Bernard Plossu pour l’exposition Suivre Favignana. À l’occasion de ce projet de longue date, les créateurs font dialoguer leurs travaux. Ils proposent, ainsi, une soixantaine de productions, dont des dessins, des collages et des photographies explorant leur amour pour le sud et leur conception commune de la représentation du monde.
///Melian Pussey
Ressentant un attrait mutuel pour l’art de l’autre et se retrouvant à bien des égards dans leurs intérêts, les collaborateurs joignent leurs visions du sud, plus particulièrement de l’Italie. Celles-ci sont retranscrites dans les photographies en noir et blanc de Bernard Plossu et les paysages esquissés de Pierre Buragio.


Si la pratique diffère, les réalisations se rencontrent dans les motifs qu’elles partagent. Les deux trentaines d’images s’attachent à montrer des vues épurées, que ce soit l’architecture vernaculaire ou de simples objets. L’être humain est exclu car il n’est pas considéré nécessaire pour le projet des deux artistes.
Ils cherchent à saisir la substance du monde, tout en insistant sur son statut ambivalent entre le permanent et le transitoire. Ce sont avec des fragments de paysages sobres et de natures mortes que les deux créateurs invitent le spectateur à regarder le monde différemment, à vivre une véritable suspension du temps.

Les travaux communiquent entre eux en offrant des manières distinctes d’aborder leurs sujets communs. Les deux panoramas de l’île de Favignana (images ci-dessus) présentent des espaces différents, néanmoins perçus selon un angle en biais. Le style de Pierre Buraglio, parfois composé de formes simples et d’hachures, contraste avec la netteté des photographies de son associé. Ce sont également des variations de couleur, de cadrage et de format qui peuvent apparaître dans les réponses graphiques du dessinateur. C’est le cas pour La salle à manger + Plossu (2025) et Tarragona-Cataluna (1988), où la photographie de Bernard Plossu est référencée.
Suivre Favignana représente l’aboutissement de plusieurs années de contact entre les deux artistes, permettant de se plonger dans un corpus d’œuvres diverses. Celles-ci comprennent des éléments plus anciens, parfois datant des années quatre-vingt et deux mille, et d’autres réalisés exclusivement pour l’exposition.
Bernard Chauveau Édition – Galerie 8 + 4
- Adresse : 13 Rue d'Alexandrie
- Code postal : 75002
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 47 42 31 16
- Site Internet : https://www.bernardchauveau.com/fr/