En ce début d’année 2021, la galerie Insula met en lumière le travail des artistes Jérôme Festy, Bénédicte Plumey et Marie Bathellier dans son exposition « New Year / New Work #3 », placée sous le signe de la nature et du paysage. À découvrir jusqu’au 27 février à la galerie ou en ligne.
À cette occasion, plongeons-nous dans une des œuvres sérielles de l’artiste Marie Bathellier : Quartiers d’été.
/// Mathilde Mascolo
Dans cette série, l’artiste prend le parti d’agencer cinq panneaux de bois découpés en lunes ou demi-lunes, à la manière des suites de pas japonais. Par jeu de juxtaposition de formes et couleurs, Marie Bathellier cherche à atteindre un équilibre, simple et empli de douceur.
Les couleurs choisies ne sont pas sans rappeler celles d’un jardin : le verre des feuilles, le marron de la terre, le gris de la pierre, le rose des fleurs. Pour atteindre cette complémentarité, l’artiste crée ses propres coloris et textures à base de pigments naturels, mélangeant terre d’argile, sable, ou encore poudre de roches.
Par ce processus se créent ainsi ces sculptures murales en bois et contreplaqué, aux aplats pigmentaires et jeux de rayures dynamisants.
S’ils sont exposés au mur, ses assemblages n’ont cependant pas de cadre, aucune limite définie ; chaque panneaux transforme le champ pictural en espace, étendu sous l’effet de leur trajectoire. Serait-ce une façon pour la peintre et sculptrice de susciter le hors champ ? Ou bien une manière de sublimer l’espace du vide, manifestation de la négativité de l’œuvre ?
Quoi qu’il en soit, l’abstraction végétale mise à jour dans ces compositions constitue la somme du travail de l’artiste. Dans une démarche poétique et sensitive, Marie Bathellier sublime la beauté de la nature par la pureté des couleurs, de la forme et des matériaux.
Galerie INSULA
- Adresse : 24 rue des Grands Augustins
- Code postal : 75006 PARIS
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : +33(0)1 71 97 69 57
- Site Internet : http://www.galerie-insula.com