La paire de plafonniers de Jacques Quinet

Connu pour son soucis de l’élégance de la ligne et des proportions parfaites, pour sa fidélité aux principes constructifs qu’il considère comme essentiels, Jacques Quinet (1918-1992) crée en 1965 cette paire de plafonniers à la structure cruciforme en acier et réflecteur en plexiglas blanc.

/// Stéphane Gautier

Architecte d’intérieur et décorateur, Jacques Quinet a organisé l’ameublement de nombreuses installations privées en France, en Amérique et en Iran. Décorateur et ensemblier pour Air France, Dassault, la SNCF, le Mobilier national, divers ministères, ou encore la Compagnie des Messageries Maritimes qui lui confiera en 1950 l’architecture du paquebot « La Bourdonnais » et en 1954 celle des cargos « Godavery » et « Moonie » , Jacques Quinet conçoit ses ensembles mobiliers avec rigueur et liberté, tout en réservant à la beauté de la matière et aux  raffinements techniques un caractère décoratif que l’ornement ne peut plus assumer. Autre création des années 1960 par le décorateur : l’Élégant plafonnier, conçu dans une forme similaire à celle de la paire de plafonniers, mais où les matériaux diffèrent – le fer forgé noirci remplace l’acier, et le verre blanc opalin, le plexiglas blanc.

Jacques Quinet. Élégant plafonnier. Circa 1960. Structure cruciforme en fer forgé noirci et verre blanc opalin. © Galerie Arcanes

Galerie Arcanes

Galerie Arcanes