Pour les deux prochaines semaines, la galerie Claudine Legrand expose les paysages de Ramzi Ghotbaldin. Aussi mystérieux que contemplatifs, ils renferment toute la richesse du rapport au pays.
/// Emma Boutier
Né en 1955 à Khanaqin, Ramzi Ghotbaldin s’engage dans la résistance kurde durant la guerre entre l’Iran et l’Irak. Diplômé des Beaux-Arts, il obtient dans les années 1990 l’asile politique et la nationalité française. Dans les nombreuses expositions qui transportent ses oeuvres partout dans le monde, il propage sa vision sereine, heureuse, peut-être un brin nostalgique, des endroits qui ont jalonné son parcours.
Composés par l’alliance de couleurs complémentaires, ses paysages traduisent la fugacité d’une peinture sur le motif sublimée par la stabilité de la réminiscence. S’il arrive qu’elles soient associées à des lieux précis, ses vues restent anonymes, appartiennent à un monde rêvé. L’artiste réalise une synthèse entre le paysage mémoriel et celui, immédiat, de la terre d’accueil.
C’est une nature apaisée et inhabitée que Ramzi Ghotbaldin souhaite imager, une nature fantasmée, adoucie par les mauves et les roses. Dans un mélange de textures alliant l’huile au pastel, il introduit des points de focalisation au sein de ses compositions brumeuses. Ces touches épaisses, qui ponctuent le flou environnant, l’inscrivent dans la filiation de son père et de son grand-père photographes, qui l’ont initié dès l’enfance à l’univers du studio.
En parallèle du fort engagement politique qui le caractérise, l’artiste trouve le repos dans une peinture qui célèbre la beauté de la nature. Mais une inquiétude latente peut émerger à la surface de ses toiles, comme dans cet étrange bouquet qui surgit dans l’hiver aride, où semblent fleurir la crainte et l’espoir.
Galerie Claudine Legrand
- Adresse : 49 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 43 25 96 60
- Site Internet : www.galerielegrand.com