Récit d’un destin exceptionnel : Martin Guillaume Biennais, orfèvre de Napoléon Ier

A partir du 29 mai et jusqu’au 3 octobre 2021, la Propriété Caillebotte à Yerres présente l’exposition « Martin Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon Ier ». À l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur, découvrons l’histoire hors du commun de cet artiste.

/// Eléonore Blanc

L’exposition « Martin Guillaume Biennais, l’orfèvre de Napoléon Ier » permet la découverte du destin étonnant de cet artiste. Modeste artisan originaire de Normandie, Martin Guillaume Biennais (1764-1843) alors jeune tabletier, s’installe à Paris pour construire sa carrière. Il devient alors un « marchand tabletier, ébéniste et éventailliste » et son talent est rapidement reconnu sur la scène parisienne.

Martin Guillaume Biennais (1764-1843), Serre-papiers aux armes de l’impératrice Joséphine, vers 1805-1810, Bois de racine, ébène, bronze doré
h. 58 – l. 52.5 – pr. 45.5 cm
Signature : « BIENNAIS orfèvre de LL. MM. Impériales et Royales »
Paris, collection de la Fondation Napoléon – Inv. N.50
© Fondation Napoléon / Patrice Maurin-Berthierw

C’est en diversifiant son activité par la production de boîtes en acajou contenant des nécessaires, qu’il rencontre le général Bonaparte. Il lui vend à crédit un nécessaire avant son départ pour la campagne d’Italie (1796-1797). Lors de cette vente, la confiance accordée de Biennais envers le général Bonaparte, marque pour l’artiste, un tournant dans sa carrière. En effet, dès le Consulat, il deviendra l’un des fournisseurs privilégiés de l’Empereur et sa famille. Le parcours de l’exposition illustre la relation particulière entre les deux hommes. Elle est ainsi un témoignage de l’estime réciproque entre Napoléon 1er et son orfèvre.

Martin Guillaume Biennais (1764-1843), Nécessaire de voyage de la duchesse d’Otrante, 1815, Acajou, ébène, argent doré, or, bronze, cuivre,
ivoire, cristal, maroquin, miroir.
h. 25 – l. 40 – pr. 30 cm, Signature : « Biennais Orfèvre
rue Saint-Honoré n° 283 Au Singe Violet à Paris »
Inv. 566, donation Lapeyre