« Regard d’Artiste » au Domaine de Trévarez

Du 19 mai au 3 octobre, le domaine de Trévarez présente la 10ème édition de Regard d’Artiste à travers l’exposition « Lumière des origines » qui met en lumière deux artistes, le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle. Cette exposition est symbolique quand on sait que le duo d’artistes était les invités de la première édition de Regard d’Artiste en 2010.

/// Stéphane Gautier

Un homme marche seul dans la forêt, le son de ses pas crisse dans la neige, sur son dos il porte un immense rouleau de toile de 10 mètres de long.

La forêt est comme figée dans son silence, et l’homme s’affaire. Il tend sa toile entre deux troncs, la hisse à hauteur des arbres. La toile est immaculée et le temps semble suspendu, c’est le début du mystère de la création. Au gré des saisons, des vents, des pluies et du soleil, on voit l’homme peindre, se battre dans un équilibre instable, créer, pour nous révéler dans une gestuelle intense et sensuelle, et dans un réalisme tendre et profond la nature dans toute sa temporalité son immédiateté et sa violence.

Cet homme, c’est l’artiste Charles Belle connu pour ses peintures de la nature dans des formats souvent monumentaux, et celui qui révèle le mystère de la création c’est François Royet, cinéaste.

©Stéphane Gautier

Ces deux-là, durant 608 jours, 7 saisons et 20 pleines lunes vont se suivre, François filme et Charles peint. Le premier au plus près de l’autre, sa caméra se fait invisible, il capte le processus de création de son complice, mais aussi ses doutes, son énergie, ses fulgurances, ses émotions. L’image filmée traduit ce qu’est le travail de créateur, elle est une œuvre en soi, et le film s’appelle Confiés à la forêt, actuellement montré au Domaine de Trévarez à l’occasion de la 10ème édition de Regard d’artiste, dans le cadre de Chemins du patrimoine en Finistère.

Charles Belle et François Royet, signent ici leur retour à Trévarez eux qui avaient déjà participé à la toute première édition de Regard d’artiste en 2011. Un nouveau projet qui prend la forme d’un parcours artistique à la fois sensible, intime et immersif et qui fait la part belle aux peintures, photographies et films des deux artistes, se déployant dans l’espace du château et des écuries du domaine.

« Regard d’artiste » est une exposition qui explore à la fois ce que peut être l’énergie de la création et comment représenter, capter l’énergie de la création. Ce travail sous-tend une longue complicité, l’accompagnement depuis plus de 15 ans de l’artiste dans des défis étranges ou tout simplement dans le quotidien de l’atelier. En 2004 François Royet le cinéaste fasciné par la mystère de la création rencontre Charles Belle, le peintre lors d’une visite de son atelier. En découvrant l’univers du peintre il émet l’envie de réaliser un court métrage. Quelques temps plus tard, Charles Belle lui fait part de son intention de peindre plusieurs toiles monumentales de 10 mètres de long. François filme donc Charles au travail et réalise ainsi un premier court métrage de 26 minutes : Captation 01, ce chou si beau. S’en suit une longue collaboration qui fait naître une amitié très forte entre le peintre et le cinéaste. Cette complicité solide a permis à François Royet de créer près d’une dizaine de films dont Juste un dessin…, Le peintre et son modèle…un taureau, Confiés à la Forêt.

©Stéphane Gautier

Charles Belle dit que dans sa peinture il est simplement question de suggestions et d’impressions, et nous rappelle que ses toiles sont avant tout de la peinture. François Royet lui explore les gestes nécessaires à l’aboutissement de l’œuvre finale, et nous confie que le résultat n’est pas fait seulement de la somme de tout ces gestes. La partie manquante est l’endroit du mystère.

Le Domaine de Trévarez : Une approche vivante et contemporaine du patrimoine

Avec Regard d’artiste, Chemins du patrimoine en Finistère présente des interventions artistiques explorant cette naturelle ouverture contemporaine du patrimoine. Par l’intermédiaire de l’histoire, de l’architecture ou du paysage, les projets sont à la recherche d’un dialogue et d’une relation de sens avec les lieux.

Ainsi le Domaine de Trévarez, reconnu « Patrimoine du XXe siècle » et également labellisé Jardin remarquable pour son parc crée à la Belle Époque avec une collection de camélias qui lui a valu le titre de Jardin d’excellence, entretient depuis 2010 un dialogue pertinent avec la création contemporaine. Il a accueilli entre autre l’artiste japonais Shigeko Hirakawa en 2014, l’italien Felice Varini en 2015, et en 2018 l’artiste Eva Jospin.

Les œuvres ainsi conçues pour les lieux agissent comme de véritables révélateurs de parts enfouies ou invisibles pour tout à chacun ; elles remodèlent notre perception du patrimoine, comme pour avérer la pertinence et le bien-fondé de cet héritage.

Château de Trévarez

• Adresse : Château de Trévarez