Rêver l’Orient

Rêver l’Orient

Rêvé et fantasmé, l’Orient fascine les artistes occidentaux qui s’emparent de son imaginaire, des récits des grandes expéditions ou des découvertes archéologiques. A partir du XIXe siècle, ils font le voyage à la recherche d’une expérience plus authentique. De l’Egypte à l’Algérie, du Sahara à la Palestine, Ernst, Deutsch, Hamdi Bey, Fromentin, Berchère, Bridgman, Ziem, Gérôme, Dinet ou Majorelle sont exaltés par l’Orient, sa culture, ses motifs, ses couleurs et ses lumières.

Archicultures, sculptures, objets d’art et de musique, spiritualité sont autant de domaines où se dessinent les contours de ce nouvel Eden. Les peintures retranscrivent son atmosphère, loin des clichés exotiques, dépeignant des scènes de la vie quotidienne, d’intérieur comme d’extérieur, la vie des hommes et des femmes, leurs traditions et leurs coutumes.

A travers près de 200 œuvres majeures issues de grands musées comme de collections privées, ce livre d’art propose une immersion visuelle dans un vaste territoire propice aux fantasmes et aux rêves.

 

Couverture Rêver l’Orient

Rêver l’Orient, Texte de Mathias Ary Jan avec la collaboration de Claire Maingon, Éditions Norma, Paris, 2022 / 352 pages / 75 €.


Parution le 24 novembre 2022