Something Happened, la première exposition personnelle en France de Tatjana Danneberg

Du 19 juillet au 29 septembre 2024, le Studio, espace réservé aux artistes émergents, de la MEP (Maison européenne de le Photographie) accueille la première exposition personnelle en France de l’artiste autrichienne Tatjana Danneberg. Cette exposition explore une pratique hybride où la photographie dialogue avec la peinture

///Romane Lamisse

Almost Grown, 2024 Impression pigmentaire, gesso, acrylique, pigments, colle sur toile 60 x 40 cm © Tatjana Danneberg

Née en 1991 à Vienne, où elle vit et travaille, Tatjana Danneberg développe une approche artistique singulière, marquée par l’interaction accidentelle de divers médias et techniques. Sa démarche part d’une approche immédiate à la photographie, pour un premier résultat à l’esthétique amatrice voire pauvre, avant que ses photographies soient ensuite transfigurées en un puissant geste pictural.

Sa technique de passage de la photographie à la peinture est assez complexe. Les images sont d’abord agrandies et imprimées au jet d’encre sur des feuilles de film plastique. Elles sont ensuite peintes au gesso selon d’amples gestes de pinceaux. C’est à ce moment que l’encre se dépose et imprègne le gesso. Après séchage, la dernière étape consiste à mouiller le tout afin que le gesso adhère la toile, préalablement peinte d’un fond coloré, avant de retirer la feuille de film plastique, telle un papier de tatouage décalcomanie.

Something Happened, 2024 Impression pigmentaire, gesso, acrylique, pigments, colle sur toile 210 x 140 cm © Tatjana Danneberg

À partir d’appareils photo automatiques bon marché, la plasticienne met en scène ses amis et les objets banals qui l’entoure. Ces clichés, à l’apparence familière, dévoilent des instants de vie où l’action, ou son absence, se manifeste subtilement. Si la présence humaine est toujours suggérée dans ces œuvres, le visage flouté des protagonistes contribue à une remise en question de la réalité de ces images. La dimension subjective voire biographique de ses premières photographies se perd au fils des modifications, au point que le résultat final évoque des affiches lacérées dans l’espace urbain.

En cherchant à « peindre avec des images », Danneberg transforme la photographie en matière qu’elle recompose en geste expressif. Les coups de pinceau appliqués par l’artiste de manière intuitive et ample suivent la composition de la photographie, y ajoutent du mouvement, tout en fragmentant l’image.
Déjouant l’aspect immédiat de la photo, l’artiste rejoue le processus photographique en peinture : les pigments imprègnent la surface du gesso à la manière de la lumière qui marque la surface sensible du papier photo. Cette approche fusionne les frontières historiques entre la photographie et la peinture, révélant leur antagonisme tout en créant un nouveau langage visuel.

Gravitacja, 2024 Impression pigmentaire, gesso, acrylique, pigments, colle sur toile 105 x 70 cm © Tatjana Danneberg

Tatjana Danneberg interroge la nature des images et les possibilités offertes par leur manipulation et leur déconstruction. Un paradoxe émerge entre l’observation minutieuse du quotidien et la curiosité éphémère suscitée par des images publicitaires imposées au regard. En manipulant et déconstruisant les images, l’artiste confronte le visiteur à la problématique de l’authenticité des images.

L’exposition de Tatjana Danneberg au Studio de la MEP nous invite à déjouer les illusions des images.

Maison européenne de la Photographie (MEP)

• Adresse : 5-7 rue de Fourcy
  • Site Internet : www.mep-fr.org
Maison européenne de la Photographie (MEP)