Sophie Favre à la Galerie Claudine Legrand

Sophie Favre à la Galerie Claudine Legrand

À partir du 6 novembre et ce jusqu’au 29, la Galerie Claudine Legrand expose les peintures et sculptures de Sophie Favre. Cette exposition offre une occasion de découvrir une créatrice à l’univers visuellement unique, peuplé d’animaux, parfois anthropomorphes, et d’êtres humains expressifs.

 

///Melian Pussey

 

Sophie Favre est une artiste née en 1950 à Grenoble dans une famille d’artistes. Elle se forme à Paris de 1970 à 1975, étudiant le dessin à l’Académie Frochot, avant d’entrer à l’Ecole Nationale des Beaux Arts. C’est à ses trente ans qu’elle commence à travailler avec la terre et à se familiariser avec le modelage. Les années suivantes, ses productions rencontrent un vif succès. Elles se font, effectivement, régulièrement exposer dans les galeries depuis 1992. Sophie Favre bénéficie d’une forte visibilité dans plusieurs pays européens en plus de la France, notamment la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, la Hollande et le Royaume-Uni. Le musée Ariana à Genève et le Vitra Design Museum de Weil am Rhein (Allemagne) ont chacun fait l’acquisition de trois de ses sculptures. 

 

La Galerie Claudine Legrand présente son vaste bestiaire principalement sculpté, dans lequel l’humain trouve tout de même sa place. Il est possible, en effet, de croiser des représentations d’êtres humains et d’ animaux aux attitudes similaires. Ces figures brillent de par leur expressivité, tout en portant le style distinctif de Sophie Favre. 

Sophie Favre, L’inquiétude, terre cuite, hauteur 28 cm © Galerie Claudine Legrand
Sophie Favre, Au bureau 2, terre cuite, hauteur 22 cm © Galerie Claudine Legrand

Elles partagent une palette majoritairement dans les tons gris avec quelques touches de couleur vives (vert et rose) et un rendu détaillé des textures. Cette attention au détail apparaît dans les vêtements, les cheveux et les socles des personnages. Le rassemblement de toutes les œuvres contribue à former un univers visuellement cohérent, empreint à la fois de poésie et d’humour. 

Sophie Favre, Jumelles, terre cuite, hauteur 63 et 61 cm © Galerie Claudine Legrand
Sophie Favre, La bête et l’oiseau, terre cuite, hauteur 26 cm © Galerie Claudine Legrand

Les inspirations derrière ces réalisations sont multiples et changeantes, Sophie Favre se décrivant comme  “attirée par le vivant, le décalé, le poétique, le drôle, le tragique aussi… le beau, le laid. La peinture de la renaissance flamande, la bande dessinée, les gens et les animaux dans la rue, autour de [son] quotidien” [1].

La sculptrice a également touché à la peinture, technique qu’elle semble avoir pratiqué moins régulièrement. Les travaux peints exposés reprennent des espèces animales qui sont cette fois-ci confrontés à un décor sylvestre et verdoyant. Ces visions colorées et compartimentées ne sont pas sans évoquer l’univers du conte tout en reprenant une répartition en registres assez semblables à celles de la bande dessinée.

Sophie Favre, Le loup dans la forêt, 30 x 42 cm © Galerie Claudine Legrand
Sophie Favre, Le sanglier dans la forêt, 30 x 44 cm © Galerie Claudine Legrand

Notes : 

[1] Citation tirée de la biographie de l’artiste, disponible sur son site au lien suivant : https://www.sophiefavre.com/

 

Légende de l’image mise en avant : Sophie Favre, Au bureau 2, terre cuite, hauteur 22 cm © Galerie Claudine Legrand 

 

Galerie Claudine Legrand

  • Adresse : 49 rue de Seine
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 43 25 96 60
  • Site Internet : www.galerielegrand.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Claudine Legrand

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Claudine Legrand 48.854800, 2.336790