Texas-Paris : le bijou contemporain à la galerie Huit de coeur

A l’occasion de l’édition triennale Parcours bijoux contemporains du 6 au 25 octobre, la galerie Huit de Cœur affirme la place du bijou contemporain dans le circuit de l’art en France.

Du 10 au 25 octobre prochain, la galeriste Raja Khomsi accueille dans sa galerie située au 8 rue Sophie Germain, dans le 14ème arrondissement, le travail de deux créatrices : Joanne Grimonprez et Marine Dominiczak. A la croisée de l’art, du design et de la mode, ces deux autrices de bijoux présentent des pièces définitivement artistiques qui engagent une démarche loin des codes du pérenne et du précieux de la bijouterie classique. Force est de constater que l’art brut, l’abstraction et l’art conceptuel ont tracé une route sur laquelle cheminent ces deux créatrices.

Joanne Grimonprez

Après avoir vécu deux ans et demi à Austin, aux USA, où elle était membre d’un atelier collectif d’artistes, Joanne Grimonprez titulaire d’une agrégation d’arts appliqués, en charge entre 2014 et 2017 du développement de la section Bijou contemporain « métissage artisanat numérique » pour un diplôme national des Métiers d’Art et du Design du sud-ouest de la France, retrouve son atelier et nous propose un travail inspiré par l’architecture et les mécanismes industriels. Les matériaux sont un élément essentiel de son processus de création. En tubes de cuivre soudés, thermolaqués et corde collée. Ses bijoux colliers et bracelets portant le titre de Blackphabet Bis, résultent de la construction d’espaces architecturaux dans lesquels le corps peut prendre place.

Ses bracelets, sculptures à la fois géométriques et arrondies, invitent la main et le poignet à explorer un lieu parfois distordu et toujours structuré. Ses colliers quant à eux sont des constructions noires et blanches qui mettent en scène des cordes souples aux diamètres variables accueillies dans l’espace d’un tube. Cette association crée un contraste graphique et télescopique, jouant de l’angle et de la courbe sur la surface du corps. En réaction à la préciosité et au beau qui l’inféodait, Joanne Grimonprez crée des bijoux qui jouent avec les codes du cadenas et de l’antivol, des bijoux foncièrement urbains.

Exposée en France, dans plusieurs pays d’Europe et aux Etats-Unis, le Musée des arts décoratifs acquiert en 2014 pour sa collection un ensemble de trois broches nommées Aux armes, et caetera.

Marine Dominiczak

Formée aux designs de produits puis au bijou contemporain au sein de l’Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Marine Dominiczak travaille la sculpture en métal à l’échelle du corps. Agrégée d’arts appliqués, elle vit et travaille entre Pariset Valence où elle enseigne le bijou contemporain au sein d’un diplôme national des Métiers d’Art et du Design Objet et Ornement (DNMADe).

En 2015, lauréate d’une résidence d’artiste avec le Musée d’art moderne et contemporain de Séoul, elle débute un projet artistique en partenariat avec une clinique de chirurgie esthétique en Corée du Sud. Son travail, qui interroge notre rapport à la beauté et à la perfection, a été supporté par le Drac Alsace et l’Institut français.

Les bijoux de Marine Dominiczak tiennent plus à une problématique de fonction de rapports au corps qu’à un enjeu de splendeur. Ses pièces empruntent et détournent des astuces formelles observées dans la nature ou dans les principes mécaniques de l’industrie.

Lauréate du prix Jeune Création Métiers d’art en 2016, son travail est présenté dans des expositions en France et à l’étranger.

Ces deux autrices de bijoux entre design et art engagent l’audace, la technique et la sensibilité.

Exposition Texas-Paris, Joanne Grimonprez & Marine Dominiczak, du 10 au 25 octobre 2020 à la galerie Huit de cœur.

Galerie Huit de cœur

Galerie Huit de cœur