La Princesse Palatine : La Plume et le Soleil

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021, le musée des Avelines met en lumière le portrait d’Elisabeth Charlotte de Bavière, fille de l’Électeur palatin Kartl-Ludwig, qui en épousant Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV en 1671 à l’âge de 19 ans, devient Duchesse d’Orléans et porte à la cour le titre de « Madame ».

L’exposition s’attache à présenter cette princesse étrangère, connue sous le nom de Princesse Palatine, l’un des témoins privilégiés du règne du Roi-Soleil et les mœurs de la cour,  travers notamment la publication de ses nombreuses lettres. Cette correspondance riche de plus de 60 000 lettres (dont un dixième est conservé aujourd’hui), est un outil précieux pour dresser le portrait intime de la Palatine, de sa personnalité, de ses nombreuses passions qui seront évoquées dans l’exposition. Son regard spontané sur les événements de l’époque, son franc-parler, sa plume acérée pleine d’humour seront l’occasion de revenir sur cinquante années à la cour de Louis XIV.

La Palatine, ni reine, ni régente, est une figure un peu méconnue de l’histoire du Grand Siècle, et à notre connaissance aucune exposition ne lui a été consacrée en France. En faire le propos à Saint-Cloud semble donc parfaitement cohérent puisque le musée des Avelines invite les visiteurs à suivre la trace de la princesse depuis son palatinat natal jusqu’à Versailles en passant par les demeures de son époux, le Palais-Royal et le château de Saint-Cloud qu’elle décrit comme « le plus bel endroit du monde ».

Venez découvrir la vie de cette princesse à Saint-Cloud, ainsi que la beauté des intérieurs du château et de son parc à cette époque à travers plus d’une centaine d’œuvres telles les peintures, gravures, dessins, tapisseries, objets d’art, sculptures et lettres manuscrites de la Palatine.

L’exposition a fait appel à des prêts prestigieux consentis entre autres par le musée national des châteaux de Versailles et Trianon, la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, les musées des Beaux-Arts de Nancy, le musée du domaine départemental de Sceaux, le musée historique du domaine national de Saint-Cloud, le Mobilier national, le musée de La Poste, la Bibliothèque et les archives du Sénat, les Archives nationales et des collectionneurs privés.

Une exposition placée sous le commissariat d’Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines. Commissaire scientifique : Aurélie Chatenet-Clyste, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université Rennes 2

Musée des Avelines

• Adresse : 60 rue Gounod