La Galerie GNG créé un dialogue entre les œuvres des artistes Evelyn Gerbaud et Guillaume Couffignal du 25 janvier au 26 février. Tout un champ de réflexion s’offre à nous à travers des acryliques sur toiles rappelant l’expressionnisme, et des sculptures en bronzes aux allures d’artefacts d’anciennes civilisations.
/// Quentin Didier
Evelyn Gerbaud se forme à la peinture, la gravure et la lithographie aux Beaux-Arts de Paris. Ses travaux se concentre principalement sur la figuration, parfois abstraite, de ce qui peut s’apparenter à d’oniriques visions. Entre rêve et cauchemar, l’artiste peint de troublant tableaux qui évoquent instantanément l’expressionnisme par la déformation quasi démoniaque d’une vision sensorielle.
Pour cette exposition à la Galerie GNG, Evelyn Gerbaud met en scène de mystérieux personnages qui se définissent tous par une profonde noirceur (entièrement vêtu en noir, avec des cheveux noirs et un regard malfaisant). Pourtant, la lumière semble toujours surgir quelque part dans ces visions cauchemardesques, de l’arrière-plan de la toile avec des teintes plus claires, ou encore dans un délicat mouvement accompli par un protagoniste.
L’artiste cherche perpétuellement à creuser dans la profondeur de l’âme humaine, et dans relever les multiples facettes. Alors on peut retrouver un peu de clarté dans ses tableaux à l’esthétique expressionniste où les nuances sombres et les distorsions formelles prédisposent et installent une ambiance pesante.
Guillaume Couffignal semble également puiser dans un imaginaire onirique pour réaliser des sculptures en bronze particulièrement singulières. Les normes académiques d’équilibre, de remplissage, et de toute composition d’une structure, sont totalement balayées dans ce travail instinctif. Ces étonnantes créations en bronze revêtissent un aspect boisé certain qui entraine immédiatement un rapport sensoriel à la nature et à la matière. On peut alors penser ces objets comme des artefacts civilisationnels et culturels, à l’image de cette petite barque qui rappelle une pirogue.
Mais les formes surprenantes proposées par le sculpteur témoignent d’une démarche de création qui laisse sa part à l’inconscient. C’est de cette manière que l’on peut rapprocher les travaux de Guillaume Couffignal et Evelyn Gerbaud. Les traits et les courbes soumis à de la distorsion et du déséquilibre mettent en parallèle les œuvres des deux artistes. Car c’est bien leur capacité à pouvoir s’affranchir de normes académiques qui rend leurs créations aussi intéressantes.
Visuel principal : ©Guillaume Couffignal, Jubé, 36x19x8cm, Bronze pièce unique
Galerie GNG
- Adresse : 3 rue Visconti
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : https://galeriegng.com/