Un nouvel univers qui se crée dans l’atelier de Bechir Boussandel l’artiste créatif

Un nouvel univers qui se crée dans l’atelier de Bechir Boussandel l’artiste créatif

Un créateur qui s’est distingué lors de la 15e édition du Salon international d’art Menart Fair du 15 au 17 septembre 2023, et qui a également marqué sa présence à la Foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique et les Afro-descendants, Akaa, du 20 au 22 octobre 2023.

/// Yasmine OUYAHIA

Né en 1984 à Lille, Béchir Boussandel se distingue par son exploration minutieuse des frontières entre l’intime et le public. À travers ses créations, il plonge dans la dualité de ses espaces, en utilisant des objets du quotidien comme des témoins de cette interaction complexe. 

Dans son atelier, lieu d’épanouissement de son inspiration singulière, Béchir Boussandel explore les frontières de l’art et de la vie quotidienne. C’est un espace où l’artiste s’engage pleinement, donnant vie à un univers au-delà des limites et des frontières conventionnelles. Il puise dans les souvenirs, évoquant des voyages marquants, des premiers regards à travers des fenêtres d’avion, et ces distances que nous choisissons de prendre.

Le retour à la réalité devient une marche sur terre, où le climat, le relief, les couleurs et les ombres prennent vie sur ses toiles. Les toiles dépassent leur statut d’objets pour projeter le spectateur dans un univers distinct. Des personnages vagabondent, leurs existences capturées à travers des ombres symétriques qui insufflent sens et vie à l’ensemble. En élevant des outils et des personnages banals dans un décor indéterminé où le temps semble suspendu, il les transforme en natures mortes épurées, leur conférant un caractère universel.

Dans sa dernière exploration artistique, l’artiste repousse les limites de la toile, franchissant les contours de ses tableaux pour s’affranchir du cadre conventionnel. Entre abstraction et figuration, il offre une expérience visuelle où des lignes d’horizon marquent la profondeur et des ombres donnent relief aux surfaces à partir d’une base colorée d’abstraction pure, signature de son travail, Béchir Boussandel peuple son terrain de jeu d’objets, d’animaux et de situations, résultat de ses voyages et expériences, créant ainsi une mosaïque contemporaine qui transcende les frontières de l’art traditionnel.

Stone