Un plongeon immersif dans l’univers merveilleux de Chagall

A l’occasion de l’anniversaire des cinq ans de l’Atelier des Lumières et de la diffusion de sa vingtième exposition, la structure présente son prochain événement immersif : Chagall, Paris – New York en programme long, du 17 février jusqu’au 7 janvier 2023. L’exposition numérique présente l’ensemble de la création de l’artiste peintre, dévoilant une œuvre à l’apogée des nouveautés artistiques et culturelles de son siècle.

/// Lolita Fragneau

Après avoir mis en avant le travail des impressionnistes et surtout dernièrement de Paul Cézanne, l’Atelier des Lumières se centre sur l’artiste prolifique Marc Chagall sur fond sonore d’extraits de musique classique, klezmer ou jazz. Né en 1887 à Vitebsk – dans l’actuelle Biélorussie – il a appris la peinture dans des ateliers d’artistes. Assez tôt, il s’installe à Paris, où il fréquente les membres de la Ruche, cette cité d’artistes crée par Alfred Boucher en 1902. Sa vie est affectée par de nombreux voyages, que ce soit en Europe, en Russie ou en Amérique, où il séjourne notamment aux Etats-Unis et au Mexique. L’exposition se focalise sur les œuvres marquantes de deux de ses destinations favorites : Paris et New York.

Marc Chagall, Le pont de Passy et la Tour Eiffel, 1911, huile sur toile, 58 x 79 cm,
collection privée, Photo: Bridgeman Images, © Adagp, Paris, 2022

Le début de l’exposition plonge ainsi le visiteur dans la capitale artistique, celle qui rassemble en ce début de siècle des peintres tels que Picasso, Delaunay, ou Soutine, mais aussi des sculpteurs comme Zadkine, ou alors des poètes à l’instar d’Apollinaire. C’est dans cette effervescence culturelle que commence la carrière de Marc Chagall, qui refuse catégoriquement les écoles et mouvements artistiques. Le symbole parisien élaboré par Eiffel si caractéristique de l’œuvre chagallienne apparaît, à la fois rouge ardente ou d’une blancheur pâle au milieu de l’architecture haussmannienne. Le visiteur s’envole ensuite sans préambule à Moscou, où Chagall collabora avec des théâtres et peigna de nombreuses peintures murales.

De retour à Paris en 1923, il s’intéresse à cette époque à l’illustration des Fables de La Fontaine, puis se consacre ensuite à l’art du cirque. Cette parenthèse lui offre une thématique colorée avec des sujets divertissants, plaisant facilement que ce soit aux petits ou aux plus grands, à la différence des sujets bibliques et politiques qui le préoccupèrent par la suite.

Vue de l’exposition « Chagall, Paris – New York » © Atelier des Lumières

Celui qui fit « de son art audace et imaginatif son premier instrument d’engagement, de paix et d’espoir » est malheureusement contraint à l’exil en 1940 à la suite de l’instauration de lois antisémites en France. Le visiteur est alors immergé dans le New York à la fois terne et étourdissant qui accueilli l’artiste en 1941. Dans la métropole des comédies musicales à succès, Chagall renoue avec son ancienne lubie du théâtre et de la musique : il conçoit des œuvres encore plus colorées et monumentales, avec un renouveau perceptible dans la réflexion spatiale et architecturale. A la fin de la guerre, il retourne enfin en France, où il y conçoit des œuvres extraordinaires comme le plafond de l’Opéra Garnier de Paris ainsi que les panneaux pour le hall du Lincoln Center à New York.

Une autre partie laisse place à son exploration moins connue du verre et de la mosaïque, autre preuve de son besoin constant de renouvellement du traitement de la lumière, de la matière et des techniques utilisées. L’exposition se termine sur l’une des œuvres les plus envoutante de l’artiste : la série du Message Biblique, réalisée entre les années 1950 et 1960. Une bien belle mise en lumière de la palette originale du maître Chagall par le prisme du digital.

Vue de l’exposition « Chagall, Paris – New York » © Atelier des Lumières

Atelier des Lumières