L’artiste américain Rime présente jusqu’au 27 novembre un solo show avec une vingtaine de toiles à la Galerie Wallworks. Son style pleinement inspiré du graffiti fait exploser les couleurs et les formes dans des œuvres complexes qui regorgent de références.
/// Quentin Didier
Les premiers pas de Rime (également alias Jersey Joe) dans l’art se font avec un aérosol à la main. Il s’initie très tôt au graffe dans l’immensité urbaine de New York, s’imbibant comme une éponge de toutes les influences qui gagnent le street art. Sans surprise, il développe un univers qui hybride toutes ces influences issues d’artistes amateurs. Il change alors son medium et commence à peindre sur toile mais toujours avec la dimension instinctive et brute du graffiti. Dans la rue, il n’est en effet pas possible de prendre son temps, il faut créer, et créer vite.
Les œuvres de Rime témoignent de cette urgence, les traits vont dans tous les sens, vers le haut, vers le centre, vers la gauche… Dans ce désordre total, tout attire l’attention. Notre regard est capté par une multitude d’éléments graphiques entre abstraction et surréalisme. Toute l’imagination de l’artiste déborde dans une galaxie pleine de couleurs où le cartoon et le graffiti s’entremêlent.
L’artiste américain voit cependant dans sa nouvelle exposition intitulée « Maps for the forgetful », une manière de ralentir le temps chez un spectateur contemplatif, et d’engager celui-ci dans un processus imaginatif. Il dissimule de nombreux détails et références pour étoffer un univers artistique foisonnant. Rime constitue une œuvre où beaucoup de choses sont à appréhender, cela dans une époque où tout le monde veut aller toujours plus vite. C’est par ailleurs entièrement au spectateur de donner naissance à l’histoire présente derrière ces toiles.
Le peintre américain conjugue brillamment art contemporain et street art dans une œuvre riche. Ses tableaux sont remplis d’éléments en tout genre où notre œil et notre esprit se perdent aisément. Rime a lui-même investi pendant plus d’un an et demi la Galerie Wallworks pour composer Maps for the forgetful.
Visuel principal : RIME, Kiss From Illusion, 2021, acrylique, encre aérosol et marqueur à l’huile sur toile, 200 x 160 cm © Alain Smilo
Galerie Wallworks
- Adresse : 4 rue Martel
- Code postal : 75010
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 09 54 30 29 51
- Site Internet : https://www.wallworks.fr/galerie_wallworks/index.php/fr/