Voyage en terres catalanes, Jean-Paul Azaïs

Voyage en terres catalanes, Jean-Paul Azaïs

Afin de rester en contact, et de continuer à vous faire profiter de ses expositions, la Galerie Capazza vous propose une vue sur ses expositions du moment, Terres Catalanes – Fabrice Rebeyrolle, Levée de lumière – Jacques Renoir, Au-delà du regard, et une sur le collectif de la galerie. 


Jean-Paul Azaïs

Né en 1952 à Perpignan, Jean-Paul Azaïs est un enfant de l’Aspre en Catalogne du nord. Profondément marqué par ses racines catalanes, c’est un amoureux de la tradition et de la nature.

En 1971, il entame un long apprentissage de la céramique en autodidacte. Il a étudié la géologie, la biologie et après son diplôme de pharmacien il se lance en 1979 dans le métier de céramiste.

Son travail

Depuis plus de 40 ans, il expérimente de nombreuses techniques personnelles et améliore les gestes de son métier. Ses céramiques sont le fruit d’une longue et ardente recherche, recherche qui l’a conduit à élaborer des techniques inédites.

Ses œuvres d’ocre fumée témoignent de son inspiration, de son regard et de sa démarche. Les couleurs naissent de ses relations avec la terre et de la cuisson au feu de bois.

La céramique contemporaine

Jean-Paul Azaïs est très connu dans le monde de la céramique contemporaine française, et a été salué par de nombreux prix. Il expose dans des galeries et musées en France et à l’étranger.

Dans son atelier Terres d’Aspre, il a revisité toute la céramique antique et crée des œuvres aux formes simples qui célèbrent la flaque et la fumée, des pièces d’argile et de lumière mêlant tradition et modernité.

Grâce à l’étude scientifique d’une flaque d’eau boueuse, il explique que le principe d’un vernis naturel d’argile est proche de celui des sigillées gallo-romaines.

« Pour exister, une création endormie sur une étagère de l’atelier a besoin d’être vue. Par ses critiques diverses, ce regard extérieur m’éclaire sur l’aboutissement de mon travail, sur ses faiblesses et ses forces. Parfois co-créateur, l’observateur donne une nouvelle vie à l’objet, il peut m’aider à lever le voile sur certains aspects restés enfouis. La perception sensible des pièces au travers des prismes de différentes personnalités et de multiples cultures me libère d’une trop grande proximité avec mes céramiques. Le miroir est toujours salutaire. […]

L’engagement céramique m’a rapproché de la nature et m’a permis de nombreuses et précieuses rencontres. Après un long cheminement, la céramique est devenue, comme ma catalanité, une fenêtre sur le monde. »

Jean-Paul Azaïs

Pour en savoir plus sur Jean-Paul Azaïs et les oeuvres disponibles, contacter la Galerie Capazza.

Galerie Capazza

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Capazza

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Capazza 48.512400, 2.338590