Voyage pictural du fond des abysses à la stratosphère

Le peintre Christophe Robe présente à la Galerie Jean Fournier sa vision atypique du monde qui l’entoure. Sa suggestion tend vers l’abstraction et s’affranchie des normes de la peinture. Une exposition entre ciel et mer intitulée «  Astéroïde et Aquarium » à découvrir du 8 janvier au 12 mars 2022.

/// Quentin Didier

Christophe Robe pratique la peinture avec une dimension instinctive certaine, laissant son pinceau suivre ses pensées les plus inconscientes. Les formes qu’il représente peuvent être difficiles à discerner, et sont à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction. L’artiste s’intéresse pourtant à notre univers tangible et appréhendable mais avec une approche de l’ordre du fantastique. Il cherche à représenter l’invisible présent dans le monde réel, l’invisible caché au fond de l’océan ou bien par-delà la stratosphère.

Sans titre, 2020, 15 X 30 cm, Courtesy Galerie Jean Fournier, Photographie Raphaël Chipault

Alors dans cette démarche figurative Christophe Robe peut laisser libre cours à son imaginaire et rendre compte de sensations purement esthétiques. Il explore l’imperceptible sur des toiles qui peuvent varier de très grands formats à de très petits. Surgit alors aussi bien des formes concrètes qu’artificielles, des éléments naturels et des éléments presque métaphysiques.

Sans titre, 2021, 20 X 30 cm, Courtesy Galerie Jean Fournier, Photographie Raphaël Chipault

La notion de perception est au cœur de cette exposition, il est nécessaire de voir peu mais de voir bien. En cela certaines toiles abordent un style minimaliste. De plus, l’artiste choisit de ne pas nommer ses œuvres pour que celles-ci ne répondent uniquement que de leur expressivité. Le voyage proposé par Christophe Robe s’effectue en majeure partie dans la suggestion, l’esprit du spectateur peut vagabonder à son aise entre ciel et mer. L’exposition Astéroïde et Aquarium incarne le dépassement de notre monde physique et perceptible par le biais de l’art.

Sans titre, 2020, 240 X 190, Courtesy Galerie Jean Fournier, Photographie Raphaël Chipault

Visuel principal : Sans titre, 202,0 190 X 240 cm, Courtesy Galerie Jean Fournier, Photographie Raphaël Chipault

Galerie Jean Fournier

Galerie Jean Fournier