Corpus Painting Xie Lei.

Corpus Painting Xie Lei.

Xie Lei est un artiste contemporain chinois qui a choisi la peinture comme moyen d’expression privilégié. Sa pratique artistique est centrée sur la création d’un univers visuel sensible et ambivalent, où le réel s’entremêle avec l’imaginaire, donnant naissance à des mondes incertains et équivoques. Diplômé de la CAFA de Pékin et de l’ENSBA de Paris, Xie Lei vit et travaille à Paris depuis 2006. Ses peintures s’inspirent du réel pour créer des mondes ambigus et incertains, discrètement rattachés à des souvenirs littéraires et cinématographiques ou à des sentiments profonds. Le corpus de peintures de Xie Lei présenté dans ce catalogue s’inspire du film « Un chant d’amour » (1950) de Jean Genet, considéré comme l’un des premiers films sur le thème de l’homosexualité.

L’artiste explore la complexité des situations et des événements, en mettant en avant leurs ambiguïtés et leurs tensions. Ses œuvres s’inspirent souvent de souvenirs littéraires et cinématographiques, ainsi que de ses propres émotions profondes. Les thèmes abordés sont souvent sombres et inquiétants, tels que l’entre-deux du sommeil et de la mort, du supplice et de l’érotisme.

Il utilise des couleurs contrastées allant des tons sombres aux couleurs lumineuses et puissantes, avec une touche fluide ou plus matérielle selon l’œuvre. Ses peintures ont été présentées dans de nombreuses institutions à travers le monde et sont également présentes dans des collections publiques et privées prestigieuses telles que celles du MAC VAL, de la Fondation Colas, de la Burger Collection et du X Museum à Pékin.

 

Corpus Painting, catalogue de l’exposition de Xie Lei, (chant de l’amour), qui s’est tenue du 3 septembre au 8 octobre 2022, de l’éditions Semiose Paris, 47 pages / 24 €.