Du 6 au 8 août, Maison d’Art | Marseille expose le sculpteur Kazuo Marsden au sein d’un appartement privé marseillais.
/// Eléonore Blanc
Sorti des Beaux-Arts de Marseille en 2020, Kazuo Marsden pratique principalement la sculpture et expérimente différentes techniques, différents matériaux. Bois, résine, plâtre, étain, argile, polystyrène… rien n’échappe aux mains de cet ancien étudiant en médecine, fasciné par les phénomènes biologiques, organiques et microscopiques.
Jouant avec les limites de la pensée scientifique, il cherche à créer ses propres espèces organiques en enchevêtrant les corps et matières, et ainsi leur donner vie. Dans cette exposition, l’artiste propose pour plusieurs de ses pièces, des créations via un dialogue entre matériaux. L’étain fondu par exemple est coulé dans l’eau et sculpté par celle-ci. C’est de ce dialogue que la forme jaillit, la main du sculpteur s’effaçant au profit du liquide.
Tel un tableau, les œuvres de Kazuo Marsden s’articulent entre elles, créent une composition et y dévoilent un univers fait de métal côtoyant l’organique.
« Mon travail fonctionne par écho aux matières, aux histoires qui m’environnent, procédant par intuition et observations. […] Les sculptures sont porteuses de narrations, elles font émerger des mondes parallèles dans lesquelles se côtoient des espèces hybrides. » – Kazuo Marsden
Pourquoi un appartement comme lieu d’exposition ? Les œuvres de nature abstraites de l’artiste, disposées entre canapé et table basse, luminaire et meuble-télé, prendront ici tout leur sens, investissant la moindre parcelle de ce lieu habité. Aussi, les aficionados de l’art abstrait pourront se projeter dans un intérieur domestique familier : loin de la froideur de certaines galeries, il est ici proposé une expérience de découverte novatrice et conviviale.
Pour visiter l’exposition, inscrivez-vous à l’adresse suivante : maison_d_art@hotmail.com