Du 21 au 25 octobre les Champs-Elysées accueillent la première édition de cet évènement international pour le monde de l’art. Une foire où l’art moderne, l’art contemporain, et le design se partagent les stands de deux pavillons de la Place Clémenceau à la Place de la Concorde.
/// Quentin Didier
Cette semaine de fin octobre est placée sous le signe de l’art contemporain. La FIAC (Foire internationale d’art contemporain) prend à nouveau ses quartiers dans la capitale française jusqu’au 24 octobre, un rendez-vous que les amateurs ne manquent sous aucun prétexte depuis de nombreuses années. Dans le sillage de cet évènement, Paris accueille cette année pour la première fois « Moderne Art Fair ». Cette foire réunit plus de 55 galeries du monde entier, placés sous l’expertise de nombreux professionnels du milieu. Un mois et demi après « Art Paris » qui s’est tenu à deux pas d’ici au Grand Palais éphémère, la ville lumière vibre à nouveau pour l’art, des mouvements modernes du XXème siècle, à la création contemporaine, et en passant par le design.
Moderne Art Fair s’érige en effet comme un rendez-vous ouvert vers la pluralité des expressions artistiques. En traversant le long couloir des deux pavillons, nous pouvons avoir un regard égal sur chacune des galeries présentes. La diversité des œuvres présentées est étonnante, regroupant les grands moments du XXème et du XXIème siècle. L’abstrait et le surréalisme sont par exemple très représentés dans les dessins et peintures. Pour sa première édition, Moderne Art Fair propose une exposition hommage au galeriste grec Alexandre Ionas, grand collectionneur du surréalisme, de l’avant-garde, et des nouveaux courants artistiques du XXème siècle. L’évènement se permet entre autres d’accueillir des œuvres de Joan Miro, Andy Wharol ou encore Salvador Dali.
Le design et l’art contemporain sont aussi de la partie, représentés par des galeries de renom comme la Galerie Mark Hachem, 1831 Art Gallery, ou encore la Galeries des Tuiliers. Moderne Art Fair se veut dans la même dynamique que les galeries parisiennes, qui composent 70% des professionnels conviés pour cette première édition du 21 au 25 octobre Place Clémenceau à Paris.
Visuel couverture : Peinture 25_Xl_70, Joan Miro, Huile et mine de plomb sur toile, 33 X 41 cm, courtesy of Galerie Calzada