Alors que le Centre Pompidou présente jusqu’au 3 janvier 2022 un ensemble de pièces historiques du designer italien Ettore Sottsass (1917-2007) allant des années 1940 aux années 1980, la Galerie Made in Design présente quant à elle au 6eme étage du Printemps Haussmann, une très belle et ludique exposition sur un autre membre du groupe Memphis, Masanori Umeda. À retrouver jusqu’au 8 janvier 2022.
/// Stéphane Gautier
Il y a tout juste 40 ans, Ettore Sottsass et sa bande bousculaient l’histoire du design avec la première collection signée Memphis. Présentée à Milan en septembre 1981, elle surprend et touche le public avec force et intensité. Ce mouvement joyeux, décomplexé, bourré d’humour et de dérision va mettre de la couleur et de l’extravagance, de la joie de vivre et de la folie dans une époque qui commençait à en manquer sérieusement. La découverte de « Night Tales », la dernière collection de Masanori Umeda, l’un des designer phare de Memphis qui s’inspire ici de son emblématique ring de boxe Tawaraya, symbole ultime du mouvement, a été un véritable choc, ces créations sont touchantes, une vive émotion faisait écho à celle de 1981. De la nécessité de partager et de faire dialoguer les nouvelles œuvres du designer avec les pièces historiques du mouvement, est née l’exposition « Umeda et Memphis, dialogues sensoriels ».
La collection « Night tales » pensée par le designer japonais à l’âge de 80 ans est un témoignage important. Elle comprends des pièces éditées en série limitées et est présentée pour la première fois en France , en exclusivité à la Galerie Made In Design. Cette exposition riche et immersive, aux regards croisés, nous replonge dans de ce mouvement mythique. Elle offre à découvrir des pièces d’exception rarement exposées au public comme la console Tartar d’Ettore Sottsass, des pièces joyeuses et ludiques voire ironiques tel que le fauteuil Roma de Marco Zanini.
La scénographie est portée par des tissus aux graphismes vibrants et explosifs de Nathalie Du Pasquier, Ettore Sottsass, George J. Sowden. Une place toute particulière est donnée aux femmes designers, actrices essentielles de ce mouvement avant-gardiste dont les créations comptent parmi les pièces maîtresses. Ainsi de multiples dialogues se créent avec énergie et intensité entre les artistes, leurs créations et le public.
Umeda et la collection « Night tales »
La dernière collection de Masanori Umeda, l’un des designers star de Memphis, baptisée « Night Tales » comprend la série Utamaro qui déploie au cœur de l’exposition des dégradés aux subtiles teintes des kimonos traditionnels ainsi que des piètements aux rayures blanches et noires, motif signature de Memphis. Sont présentés, le lit rétroéclairé, le fauteuil et le canapé, dessinés par le célèbre designer en 2020 0 l’âge de 80 ans. Ils sont inspirés de son célèbre ring de boxe Tawarayaet des œuvres et estampes érotiques du peintre de l’ère Edo Utamaro. Des pièces en édition limitée à 12 exemplaires que Made in design présente en exclusivité.
« Night Tales » comprend une seconde série de créations qui ont été dessinées en 1982, en pleine période Memphis et récemment rééditées. La table Médusa et le fauteuil Animal en édition limitée à 24 exemplaires, relèvent d’un langage singulier, comme issu d’un conte dans lequel on croiserait d’étranges animaux. On retrouve également les luminaires Gelato, dont la forme oscille entre le cornet de glace et le chapeau de clown et le plateau Star en aluminium aux multiples poignées colorées.
Une exposition ludique et rafraichissante qui nous démontre que le mobilier Memphis est désormais devenu iconique, un événement qui fait écho à l’exposition « Sottsass, l’objet magique », actuellement proposée par le Centre Pompidou.
Galerie Made In Design
- Adresse : 6 étage du Printemps Haussmann 64 Boulevard Haussmann
- Code postal : 75009
- Ville : Paris
- Pays : France