Un dialogue animal entre peinture et sculpture

Un dialogue animal entre peinture et sculpture

Du 2 au 23 décembre, la Galerie Claudine Legrand convie les artistes Christophe Ronel (peintre) et Sophie Verger (sculptrice) pour partager une exposition protéiforme. Des sculptures réalistes côtoient des peintures aux inspirations surréalistes et néo-expressionnistes liées par des figurations animales.

 

/// Quentin Didier

 

Christophe Ronel établit depuis plusieurs années de travail une œuvre de peinture moderne aux accents vifs et colorés. Ses représentations surréalistes témoignent d’un imaginaire foisonnant qui incorpore des images fantasmées dans des cadres réels. Il se passe quelque chose sur chaque plan, sur chaque angle qui composent des tableaux au riche bestiaire. Le peintre français fait en effet régulièrement partager la scène entre l’homme et l’animal dans les moments qu’il matérialise sur sa toile. Et c’est en cela que son œuvre peut aisément dialoguer avec le travail artistique de Sophie Verger.

 

©Christophe Ronel, Les petits ânes de cap Tafelney, 61 X 50 cm

 

Cette dernière réalise de réalistes sculptures en bronze d’animaux en tout genre (ours, girafe, éléphant, hippopotame…). On retrouve alors des représentations animales communes chez les deux artistes. L’éléphant que l’on retrouve parsemé chez Christophe Ronel, semble par exemple traverser le plan spatial de la peinture pour se matérialiser en trois dimensions.

 

©Sophie Verger, Entre père et mère – Bronze – 22 x 35 x 28 cmr

 

La pratique de Sophie Verger semble en effet communiquer plus directement avec notre monde réel. Elle met par exemple toujours en scène ses sculptures dans une idée de mouvement, une idée qui permet paradoxalement à ses pièces de ne surtout pas apparaître figées. Les animaux vivent, interagissent entre eux, s’adonnent même à des actions humaines telles que des acrobaties.

 

©Sophie Verger, Ours et Ourson 24 X 14 X 7 cm

 

La sculptrice donne à ses sujets une dimension anthropomorphique qui fait écho avec l’esthétique surréaliste de Christophe Ronel, et peut créer une proximité avec le spectateur. Son travail permet de matérialiser en trois dimensions l’œuvre du peintre, et c’est en cela que leur œuvre dialogue très bien ensemble, l’une apparaissant comme une extension de l’autre.

 

©Christophe Ronel, La lisière des jungles bleues 120 X 120 cm

 

Visuel principal : ©Christophe Ronel, Pleine lune au lac des phosphorescences 92 X 65 cm

 

Galerie Claudine Legrand