Umeda et Memphis : Dialogues sensoriels

Alors que le Centre Pompidou présente jusqu’au 3 janvier 2022 un ensemble de pièces historiques du designer italien Ettore Sottsass (1917-2007) allant des années 1940 aux années 1980, la Galerie Made in Design présente quant à elle au 6eme étage du Printemps Haussmann, une très belle et ludique exposition sur un autre membre du groupe Memphis, Masanori Umeda. À retrouver jusqu’au 8 janvier 2022.

/// Stéphane Gautier

Il y a tout juste 40 ans, Ettore Sottsass et sa bande bousculaient l’histoire du design avec la première collection signée Memphis. Présentée à Milan en septembre 1981, elle surprend et touche le public avec force et intensité. Ce mouvement joyeux, décomplexé, bourré d’humour et de dérision va mettre de la couleur et de l’extravagance, de la joie de vivre et de la folie dans une époque qui commençait à en manquer sérieusement. La découverte de « Night Tales », la dernière collection de Masanori Umeda, l’un des designer phare de Memphis qui s’inspire ici de son emblématique ring de boxe Tawaraya, symbole ultime du mouvement, a été un véritable choc, ces créations sont touchantes, une vive émotion faisait écho à celle de 1981. De la nécessité de partager et de faire dialoguer les nouvelles œuvres du designer avec les pièces historiques du mouvement, est née l’exposition « Umeda et Memphis, dialogues sensoriels ».

La collection « Night tales » pensée par le designer japonais à l’âge de 80 ans est un témoignage important. Elle comprends des pièces éditées en série limitées et est présentée pour la première fois en France , en exclusivité à la Galerie Made In Design. Cette exposition riche et immersive, aux regards croisés, nous replonge dans de ce mouvement mythique. Elle offre à découvrir des pièces d’exception rarement exposées au public comme la console Tartar d’Ettore Sottsass, des pièces joyeuses et ludiques voire ironiques tel que le fauteuil Roma de Marco Zanini.