Du 2 au 30 juin, la galerie Arnaud Bard située à Boulogne-Billancourt présente le travail d’Alexandre Motte. Intitulée Origines, l’exposition met à l’honneur une peinture figurative de la nature. Source de sérénité et notre origine à toutes et tous, la nature est ici représentée à travers le regard de l’artiste.
/// La rédaction
La peinture d’Alexandre Motte est un véritable hymne à la nature. Il développe dans son travail un langage pictural singulier, avec un style propre et reconnaissable. Ses toiles mélangent le figuratif et des ornementations végétales semblables à des arabesques et formant comme des encadrements internes, non loin de certaines compositions picturales de Pierre Alechinsky. Découpées ainsi en plusieurs espaces, les oeuvres d’Alexandre Motte font pourtant apparaître un univers harmonieux où les différents éléments s’entremêlent jusqu’à la fusion car ils font en réalité partie d’un tout uni. Allant jusqu’à la fusion du végétal et de l’animal, la peinture d’Alexandre Motte bascule dans ce que l’artiste désigne comme étant le « floranimal ». La nature représentée ici est vierge de toute présence humaine et pourtant nous y avons accès par le regard du peintre. Ainsi, nous trouvons notre place dans ce tout que semble être le monde tel que le conçoit et le représente Alexandre Motte.
Derrière la représentation de la nature, il y a également celle de la solitude et de la finitude humaine. A propos du message de ses toiles, Alexandre Motte affirme : « Comme tout un chacun, la question de notre finitude m’interpelle. Il y a dans ma démarche le désir de représenter, en toute humilité, cette part de connaissance que nous avons du monde, de son origine à son devenir. L’intuition que la vie participe d’un processus qui semble préexister dès les premiers instants de l’univers et qui ne demande qu’à se développer sans cesse. Se dire que nous sommes la conscience connue de l’univers et se consoler de notre mort en considérant que les atomes qui nous constituent s’en viennent de l’explosion d’étoiles et s’en iront vers d’autres destinées. Représenter cet esprit de solitude qui nous habite et ce sentiment d’appartenir à un tout. Tenter de s’abandonner au merveilleux. » Cette nature avec laquelle nous ne faisons qu’un, nous finirons par nous y fondre comme se fondent, dans les toiles d’Alexandre Motte, l’animal et le végétal.
La galerie Arnaud Bard est située à Boulogne-Billancourt à proximité immédiate du métro Porte de Saint-Cloud (ligne 10). Deux vernissages sont organisés à la galerie le mardi 31 mai et le mercredi 1er juin à partir de 18h30.
Visuel de couverture : Alexandre Motte, Pastorale, 200 x 265 cm
Galerie Arnaud Bard
- Adresse : 92, Avenue Jean Baptiste Clement
- Code postal : 92100
- Ville : Boulogne-Billancourt
- Pays : France
- Tel : 06 70 77 36 47
- Site Internet : https://galeriearnaudbard.com