La Galerie Eric Dupont nous convie à explorer des réalités marginales à travers l’œuvre de Mathieu Pernot, photographe qui a consacré plusieurs années à collaborer avec des migrants. Jusqu’au 13 janvier 2024, l’exposition intitulée « L’Atlas en mouvement » présente une série de photographies accompagnées d’objets, créant ainsi un dialogue collectif captivant qui donne vie à la vérité complexe de l’expérience migratoire.
/// Nora Djabbari
“Que peut-on imaginer des embarcations englouties par la mer Méditerranée ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qui l’ont traversée ? Que peut nous dire le ciel de l’histoire de celui qui le regarde ? Comment habiter son corps quand il faut quitter le lieu où il s’est lui-même construit ?” Toutes ces questions sont le point de départ de la démarche artistique de Mathieu Pernot, qui convoque les souvenirs de migrants pour retracer, à la manière d’un historien ou d’un sociologue, leur héritage, leur vécu, leur identité, souvent noyés par le voyage migratoire. L’artiste syrien Najah Albukaï, rescapé de l’enfer des prisons syriennes, est l’invité exceptionnel de ce parcours. Ses dessins et gravures, qui témoignent de scènes dont il a été le témoin direct ont leur place dans l’exposition, viennent la nourrir.
Pour raconter et témoigner, le médium est multiple. Ce n’est pas par les mots que se dévoilent ici intimement tous ces parcours de vie, mais par l’image, par l’évocation d’objets qui nous rappellent les périples. La Galerie Eric Dupont présente une série de photographies, de vidéos et de manuscrits en passant par des cartes et des objets trouvés. Tous ces objets portent les stigmates de leurs vécus, des propriétaires qui ont laissé leur trace. Mathieu Pernot construit un dialogue polyphonique retraçant symboliquement des récits collectifs. Grâce à des cadrages aiguisés, Mathieu Pernot pose un regard réaliste sur l’humanité, qui se garde de tout artifice, de tout fantaisisme qui viendrait falsifier la réalité des expériences crues. À travers ces individus et ces paysages urbains innommés, on sent le poids de l’Histoire de toutes les nations et civilisations ravagées par la guerre et les mouvements d’exil.
Dans la jungle de Calais ou au sein du camp de Muria à Lesbos, en passant sous le pont de Stalingrad, Mathieu Pernot, avec son objectivité dirigée, capte des images frappantes montrant l’humanité dans toute sa fragilité. Parmi ces tableaux visuels saisissants, émerge, notamment, une scène poignante : un enfant au cœur d’un campement, jouant avec le feu d’une manière provocatrice. Chaque photographie semble être en mouvement, capturant l’énergie éphémère de moments venus du passé. Derrière chaque cliché, derrière chaque pan de vie, et chaque souffrance indicible, Mathieu Pernot insuffle la poésie.
La galerie Eric Dupont.
- Adresse : 138 Rue du Temple, 75003 Paris
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : http://www.eric-dupont.com