Du 14 février au 30 août 2026, Le Musée de la vie Romantique marque sa réouverture avec l’exposition inaugurale Face au ciel, Paul Huet en son temps. Celle-ci propose une exploration du motif pictural du ciel dans l’œuvre de l’artiste, dessinant la trajectoire singulière de celui qu’on a souvent considéré comme l’un des précurseurs du paysage romantique en France. Ses réalisations phares sont accrochées aux côtés de celles de ses contemporains, de manière à former un corpus d’une cinquantaine de tableaux aux cieux tant calmes que agités.
///Melian Pussey

En adéquation avec la mission du musée de mettre en valeur les figures majeures du romantisme, l’exposition de réouverture rend hommage à Paul Huet (1803-1869). Peu connu du grand public aujourd’hui, il fut un peintre et graveur influent auprès des artistes paysagistes de son époque. Ses productions, souvent des vues pittoresques françaises, ont rompu avec la tradition classique. Paul Huet s’inspire, en effet, des grands maîtres anglais comme Constable (1776-1837) et Turner (1775-1851) pour exprimer les émotions et la puissance de la nature dans ses sujets peints et gravés.

Le retour sur cette figure phare de la peinture de paysage se fait en cinq sections, selon une logique chronologique, débutant par une présentation du genre pictural d’intérêt, avant de s’attarder sur la pratique de l’artiste dans le temps. Sa carrière est replacée dans le contexte du développement de la peinture paysagère au XIXe siècle. L’affichage et les extraits sonores retracent les grandes étapes de sa formation et sa place dans la scène artistique parisienne, dont ses amitiés avec d’autres créateurs tels que Eugène Delacroix (1798 – 1863). Les rivalités de Paul Huet au Salon et dans la presse sont également abordées.

Le projet est enrichi de nombreux prêts issus des collections publiques françaises, ce qui permet de couvrir une portion importante des peintres ayant peint le ciel dans tous ses états. Celui-ci domine une variété de paysages, dont champêtres, urbains, portuaires, montagneux, nocturnes, ensoleillés et enneigés. En exposant les travaux de Paul Huet au côté de ses pairs, tels que Paul Flandrin (1811-1902), Théodore Rousseau (1812-1867), Louis Cabat (1802–1868), Georges Michel (1763-1843), Eugène Isabey (1803-1886) et d’autres, il s’agit de montrer les multiples déclinaisons des motifs célestes, ainsi que l’intérêt poussé pour la représentation des conditions météorologiques et de la lumière.


Légende de l’image mise en avant : Paul HUET, Le Cavalier, ou :Le Retour du grognard, 1821, Beauvais,MUDO, Musée del’Oise-Photo © GrandPalaisRmn (musée départemenatal de l’Oise) / Thierry Ollivier
musée de la Vie Romantique
- Adresse : 16 rue Chaptal
- Code postal : 75009
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : https://museevieromantique.paris.fr/fr
