À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, les berges de Seine s’habillent de cinq œuvres monumentales sur plus de 1500m2 pour l’exposition « Libres Ensembles ». Voici le guide de votre promenade.
/// Eléonore Blanc
L’exposition « Libres Ensembles » propose aux badauds de déambuler dans l’espace urbain afin de redécouvrir le goût de la flânerie. Ces œuvres monumentales prennent place sur le sol de cinq sites emblématiques de Paris : pont des Invalides, pont Alexandre III, pont Marie, pont de Bercy et pont Mirabeau. Les quatre artistes invités – Ërell, Gilbert Mazout, Jean-Marie Caddeo et Pimax – donnent au regard des passants, un symbole de retour à la vie par cet investissement des espaces. Cette appropriation éphémère de l’espace urbain symbolise le retour de l’art dans la vie des Français.
◊ Pont Alexandre III et Pont Mirabeau
Pimax, artiste français né en 1975, est un artiste emblématique du Street art qui interroge des questions sociétales, au moyen d’un univers pop coloré comme l’illustre sa création pour l’exposition « Libres Ensembles ».
◊ Pont des Invalides
Le designer et artiste Ërell exprime son art à travers un motif qui se démultiplie afin de générer une infinité de motifs moléculaires. Ses réalisations communiquent avec l’architecture. Ërell envahit cet espace public avec son écriture singulière, invitant ainsi les passants à réfléchir à leur quotidien.
◊ Pont Marie
Jean-Marie Caddeo est un artiste qui expérimente un art en lien avec le numérique et les nouvelles technologies. Il utilise la vidéo, des logiciels d’animation ou de graphisme, mais également d’autres médiums comme la peinture et l’encre.
◊ Pont de Bercy
L’artiste Gilbert Mazout a un langage artistique empreint de couleurs vives issues du pop art, de la bande dessinée et de l’animation ou encore du street art, toujours en lien avec ses racines africaines. Il est célèbre pour avoir érigé son chien en logo.
Dans la rue, lieu de passage et de vie, ces artistes nous éveillent par des dialogues artistiques multiples nous conviant ainsi à repenser nos promenades dans l’espace public.
Les œuvres sont visibles du 9 juin ou 31 octobre 2021.