Chez les Durand, la passion pour la peinture est une histoire de famille. Dès l’enfance, le jeune Guillaume est initié par son père, Lucien, célèbre galeriste parisien, aux merveilles de l’art pictural. Alors qu’il est encore étudiant, la vision du « Déjeuner sur l’herbe », d’Edouard Manet, est l’occasion d’une révélation.
Dans ce livre enquête, Guillaume Durand (récompensé par le prix Renaudot Essai 2022) interroge l’héritage de ce peintre de génie, premier des modernes et interprète génial des codes de la peinture classique, mais souvent mal compris par ses contemporains et par les critiques.
A travers un récit qui mêle l’autobiographie et les analyses esthétiques et historiques, il nous emmène à la découverte des artistes qui se sont inspirés du peintre de l’ « Olympia » et qu’il a eu la chance de rencontrer ou de côtoyer tout au long de sa vie d’amateur et de collectionneur. On y croise un grand nombre de figures majeures de la modernité artistique : Jacques Monory, Robert Longo, Andy Warhol, Claire Tabouret, en passant par Robert de Niro Senior.
Enfin, il y rappelle l’importance de l’apprentissage de l’histoire de l’art, véritable parent pauvre du système éducatif français actuel selon lui, à l’image d’un pays qui, malgré un passé artistique brillant s’est résigné à se situer « à la périphérie de la gloire ».
Comment Manet, personnage paradoxal, « bourgeois révolutionnaire », à la fois méprisé et admiré par ses contemporains, a-t-il réinventé la peinture ? Comment réapprendre à voir et à aimer les peintres ? Et enfin, comment leur redonner la place qu’ils méritent dans le paysage médiatique et audiovisuel d’aujourd’hui ?
Cette discussion se tiendra en comité restreint à la Fondation Simone et Cino Del Duca.