Deux artistes atypiques à la Galerie Estades

Du 19 novembre 2022 au 7 janvier 2023, la galerie Estades de Lyon ouvre ses portes à une nouvelle exposition qui réunit deux artistes très différents au sein de leur espace. Stéphane Gisclard et Chantal Porras imprègnent le lieu de leur souffle artistique bien atypique.

Stéphane Gisclard, né en 1966, originaire de Béziers, vit et travaille dans la lumière du Midi. De l’influence de grands maîtres tels Cézanne, Braque ou Léger, il garde une empreinte cubiste dans son œuvre. Il conserve cependant sa personnalité au travers d’une maîtrise exceptionnelle de l’ombre et de la lumière. La puissance et la pureté de son trait n’est pas sans rappeler la période Art Déco qu’il affectionne tout particulièrement puisqu’il pense que l’art sous toutes ses formes était à son apogée à cette époque. Il puise son inspiration dans les ambiances portuaires, l’effervescence des grandes métropoles, les cabarets de la belle époque. Il n’a de cesse de sublimer la femme, muse éternelle de son œuvre. Sa technique picturale est inventive et c’est avec talent qu’il associe patines, glacis et pigments pour magnifier sa palette, riche en ocres moirés et rouges flamboyants.

GISCLARD Stéphane Lyon, quai de Saône 100 x 100 cm

Chantal Porras est une sculptrice française née en 1964, qui passe de longues heures à observer les animaux dans leur milieu naturel, ainsi que sur des vidéos, afin de pouvoir restituer leur élégance et leur caractère dans l’œuvre finie. Après avoir construit ses sculptures de façon classique, elle épure leurs formes, joue des aplats et des arêtes qui vont lui permettre de créer des lignes de force. Elle cherche à trouver un équilibre entre la douceur des courbes et la tonicité de sangles saillants. Il ne s’agit pas de rendre une réalité objective et anatomique mais d’ouvrir les regards sur la beauté du monde vivant.

PORRAS Chantal Hermine 17 x 14 x 10 cm

Galerie Estades Lyon