Égyptomanie Art déco

Égyptomanie Art déco

L’ouvrage parait à l’occasion du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le 4 novembre 2022 et célèbre les 200 ans du déchiffrage de la pierre de Rosette ! Il répond à  l’engouement et à la curiosité toujours considérable pour l’Égyptomanie.


Un imaginaire collectif suscité par le songe, qui a été nourri tout au long des XIXe et XXe siècles par les fouilles archéologiques et les grands voyages. Les découvertes majeures ont constitué un terreau fertile pour la création et particulièrement pour les artistes Art déco qui trouvèrent dans ses lignes et ses motifs, l’inspiration.

Égyptomanie Art déco explore les origines de cette mode qui va se propager dans de nombreux domaines culturels et artistiques. Privée, funéraire ou même ésotérique, l’architecture en est un témoin majeur. Le cinéma parisien le Louxor, du nom de la ville éponyme arbore dès 1921, des formes et des décors empruntés au monde des pharaons. Avec leurs figures monumentales protégeant le canal de Suez ou bestiaire d’inspiration égyptienne, les sculpteurs prennent part au jeu. L’art populaire qui s’immisce dans la maison en est également imprégné : bougeoirs et pendulettes sont décorés d’œil d’Horus et de fleurs de lotus. Affiches, décors et costumes pour les arts de la scène se mettent au goût du jour, quant au même moment, Claudette Colbert incarne Cléopâtre pour Cecil B. DeMille. Enfin, les créations des grandes maisons telles que Lanvin ou Cartier associent dans leurs modèles, l’antique et l’esprit des années 20.

L’ouvrage Égyptomanie Art déco , agrémenté d’une iconographie explicite et inédite, s’inscrit dans la collection Art déco, déjà composée de deux livres : 1925, quand l’Art déco séduit le monde et Art déco France-Amérique du Nord.

Couverture Egyptomanie Art Déco

Jean-Marcel Humbert (dir.), Égyptomanie Art déco, Paris, Éditions Norma, 2022, 240 x 288 mm / 304 pages / 49 €
Parution en librairie le 4 novembre 2022