Le graffeur français est l’objet d’un solo show à la Galerie Wallworks du 3 décembre au 29 janvier. Il combine les supports du mur et de la toile pour composer des œuvres bariolés, intenses, et qui véhiculent toujours un message politique.
/// Quentin Didier
L’artiste Nebay s’initie au graffiti à Paris et modèle son travail sur cet environnement urbain, ses ponts, ses lieux désaffectés, ou dans les rues même de la ville lumière. Cette rue, infinie et mouvante, est un support total pour son expression artistique foisonnante qui bouillonne de revendications sociales et politiques. L’art urbain est en effet toujours intrinsèquement lié à ces enjeux, il y est engagé dans le fond comme dans sa forme. L’acte de création dans la sphère publique étant interdit, il en devient logiquement automatiquement politique.
Tous ces enjeux ne quittent jamais Nebay dans son travail, même lorsqu’il l’exporte dans une pratique plus classique. Pour cette exposition intitulée Real Touch, le graffeur français se met à utiliser toile et peinture acrylique. L’art urbain prend ici forme sur mur et toile, à la bombe et à la peinture acrylique. Nebay réalise des œuvres sur deux supports, conjuguant deux expressions artistiques à la fois. Il superpose les deux avec un simple système de découpage – collage, mais donnant encore plus de matières et de formes à appréhender pour le spectateur.
Il y a en effet beaucoup à voir dans les créations de l’artiste, les couleurs, les traits, les motifs viennent et partent dans tous les sens. La présence des deux médiums intrigue particulièrement elle aussi, et évoque un dépassant de l’œuvre originelle, comme si le peintre et graffeur avait débordé de sa toile. L’art urbain suggère bien ici une pratique instinctive, réalisée dans l’urgence. Le graffiti coule toujours dans les veines de Nebay, et ce solo-show qui exporte son œuvre également sur les toiles de peinture en est un très bon exemple.
Visuel principal : NEBAY, 50 mètres nage libre, 2021, acrylique et encre aérosol sur double toile, 100 x 100 cm © Alain Smilo
Galerie Wallworks
- Adresse : 4 rue Martel
- Code postal : 75010
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 09 54 30 29 51
- Site Internet : https://www.wallworks.fr/galerie_wallworks/index.php/fr/