Les derniers voyages de Vincent Van Gogh, l’exposition au Château d’Auvers-sur-Oise

Le Château d’Auvers-sur-Oise, dont le village est connu dans le monde entier pour être l’ultime résidence de Vincent van Gogh, célèbre les 170 ans de la naissance de l’artiste avec une exposition originale sur le thème de ses derniers voyages. Face au succès, l’exposition est prolongée d’un an, jusqu’au 2 novembre 2025.

Pour l’occasion, sont réunis des estampes et des œuvres d’artistes contemporains de Vincent van Gogh, ou ayant travaillé dans son sillage, des œuvres numériques et des Museum Editions du Van Gogh Museum d’Amsterdam, facsimilés grandeur nature de tableaux emblématiques de Vincent van Gogh.

///Romane Lamisse

Vincent van Gogh (1853-1890) Champ de blé aux corbeaux, 1890. Huile sur toile. Musée Van Gogh, Amsterdam. ©Van Gogh

Le visiteur suit Vincent van Gogh, installé en France depuis 1874, dans ses dernières pérégrinations : de Paris, chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Conçue comme un voyage immersif à travers 12 salles thématiques, l’exposition permet de plonger dans l’intimité de l’artiste et de découvrir son rapport à la création, ses sources d’inspiration, ses liens fusionnels avec son frère Théo et ses tourments.

Le prisme des derniers voyages de Van Gogh permet d’aborder ses dernières rencontres de l’artiste et de lieux de vie, qui guident l’évolution constante de son style puissant et inspirent des compositions audacieuses, toujours teintées de la riche intensité de ses couleurs.

L’une des originalités de cette exposition, la recréation de l’ambiance feutrée des salons et des grandes galeries d’art du Paris de cette époque. Des œuvres originales de ses contemporains dialoguent avec des reproductions en haute définition des chefs d’œuvres de Van Gogh.

Van Gogh, les derniers voyages, Château d’Auvers-sur-Oise, 14 novembre 2023 © Catherine Brossais

Organisée au Château d’Auvers-sur-Oise, monument peint par l’artiste dans l’œuvre Paysage au crépuscule, l’exposition fait surtout la part belle à cette ville, dernier lieu de création et de vie de l’artiste et non des moindres puisqu’elle lui inspira 74 toiles pour seulement 70 jours.

Vincent van Gogh (1853-1890) Autoportrait au chapeau de paille, 1887. Huile sur toile. Musée Van Gogh, Amsterdam. ©

Les nouveautés à venir :

Vous avez déjà vu l’exposition ? Venez la redécouvrir à partir du 19 octobre car avec l’annonce du prolongement, celle-ci se voit complétée par de nouvelles œuvres.

À l’automne 2024, l’exposition bénéficiera d’un accrochage inédit qui mettra à l’honneur Léonide Bourges, une femme artiste élève de Daubigny et contemporaine de Vincent van Gogh. Véritable source d’inspiration pour Van Gogh, ils ont travaillé à la même époque, dans les mêmes lieux et sur des sujets semblables.
En 2025, une pièce maîtresse de l’œuvre du peintre représentant l’église d’Auvers, rejoindra l’exposition.

Une programmation culturelle renouvelée, qui comprend des conférences, des spectacles de danse et pièces de théâtre et des ateliers familiaux autour de l’art iconique de Van Gogh, sera également proposée tout au long de l’année à venir.

Profitez de votre visite pour apprécier le Château d’Auvers, construit en 1635 pour Zanobi Lioni, un riche financier italien de la cour de Marie de Médicis dans le style des villas de la Renaissance italienne. Il fait construire un nymphée en mosaïque de coquillages, inspiré de l’Antiquité et qui fait aujourd’hui partie des rares exemples subsistant en France. En 1662, le domaine est vendu à Jean de Lery, qui transforme l’édifice en château à la française, puis au prince de Conti, en 1765. Acheté par le Département du Val d’Oise en 1987, le château est inscrit depuis 1997, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Visuel en couverture : Vincent van Gogh (1853-1890) Paysage au crépuscule avec le château d’Auvers, 1890. Huile sur toile. ©Musée Van Gogh,.

Château d’Auvers

• Adresse : Orangerie Sud, rue de Léry