Les paysages animés d’Anne Brérot

Les paysages animés d’Anne Brérot

Du 7 au 28 avril, la galerie Claudine Legrand présente le travail d’Anne Brérot. L’artiste nous partage principalement son travail sur le paysage. Les oeuvres exposées, difficiles à situer dans l’espace et le temps, nous laissent des impressions colorées et nous font ressentir une large palette d’émotions.

 

/// La rédaction

 

Anne Brérot est une artiste peintre contemporaine qui représente principalement des paysages et en extrait l’émotion, notamment par une recherche remarquable sur la lumière et son aptitude à nous faire ressentir le vivant. Si l’artiste peint principalement des paysages, l’exposition présente également quelques portraits et natures mortes.

 

Anne Brérot, Matin

 

La peinture d’Anne Brérot est figurative mais elle n’est pas pour autant descriptive car ici, rien n’est figé. Au contraire, nous est présentée une peinture organique, vivante. Les oeuvres jouent avec l’abstraction comme pour enrichir la représentation du sujet par celle des émotions qu’il suscite. Les paysages peints sont capables de rendre des impressions universelles comme celles du mouvement et du temps car les formes et les couleur s’y transcendent. Les arbres s’animent — c’est comme si nous pouvions ressentir la nature, sentir le vent souffler. Les couleurs nous donnent l’impression de voir le soleil se coucher. La nature s’exprime à travers le pinceau.

 

Anne Brérot, La journée douce

 

Rien n’est figé :  pas même le regard que nous portons sur l’oeuvre. En effet, face à ces tableaux, notre regard ne cesse de se renouveler car l’utilisation qu’Anne Brérot fait de la couleur nous transmet une riche palette d’émotions. Il y a donc autant de manières de regarder qu’il y a de regards. Ces peintures semblent porter en elles un sens caché. En effet, la tranquillité apparente des toiles d’Anne Brérot se trouve perturbée par des éléments équivoques :  un peu de rouge au pied d’une maison, un paysage crépusculaire, un pétale tombant d’un bouquet de fleurs — autant d’éléments qui nous donnent envie de résoudre l’énigme qu’ils nous livrent.

 

Anne Brérot, Le pétale

 

Visuel de couverture :  Juste une maison – ©Anne Brérot 

 

Galerie Claudine Legrand