Les Paysages contemplatifs de Laurent Hours

Les Paysages contemplatifs de Laurent Hours

Du 5 au 25 mai, la Galerie Claudine Legrand expose le peintre Laurent Hours. Le travail de l’artiste met à l’honneur le paysage et nous invite à la contemplation.

 

/// Stéphane Gautier

 

Laurent Hours s’ancre dans la tradition des peintres paysagistes italiens du XIXème siècle. Né en 1965 et entré dans les collections du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et du musée des Beaux-Arts de la ville de Bordeaux, l’artiste connaît sa peinture et son histoire de l’art. Dans de larges paysages aux ciels lumineux, il nous donne à embrasser de grands espaces ponctués ici et là de présences humaines, simples silhouettes blanches se détachant de fonds ocres rouges.

 

Laurent Hours, Le Lagon bleu, 146 X 97 cm

 

Son œuvre nous invite à la contemplation d’une nature qui est le  sujet premier de sa peinture, une peinture de plein air, lacustre, bucolique ou alpestre.

 

On respire devant les toiles de Laurent Hours, elles incitent au silence, et parfois tels des mirages troublent notre perception de l’espace.

 

Laurent Hours, La Mangrove, 116 X73 cm

 

Dans une pâte classique, Laurent Hours emprunte aux fresquistes. La surface de la toile est comme lavée, ayant subi les effets atmosphériques et le passage du temps. On sent la matière sous la matière, la tempera, et l’usure. C’est certainement cela qui est apaisant dans la peinture de Laurent Hours, son intemporalité dans la technique et le sujet, la volonté de n’être pas narrative et de laisser toute la place à la contemplation du spectateur.

 

Laurent Hours, Le Fleuve, 46 X 89 cm

 

Visuel de couverture :  Laurent Hours, La Ville, 146 X 89 cm

 

Galerie Claudine Legrand