Non Fiction lance son second numéro sur les imaginaires de la « nature ». La nature et son devenir est un thème cher aux artistes contemporains. La confrontation de leur sensibilité aux problématiques liées à l’environnement impulse une production artistique riche et éclectique, poétique et percutante.
/// Eléonore Blanc
Non Fiction, agence de stratégie au service des acteurs du marché de l’art et de la culture, lance sa seconde édition Non Fiction Issue 02 « On Nature », dédiée aux jeunes talents de la scène internationale. Il aborde la représentation de la nature à travers le travail de soixante-dix-huit artistes, nés après 1980. L’ouvrage dresse un panorama de la production artistique actuelle de nombreux artistes, qui ont tous pour préoccupation le devenir de la nature.
« On Nature » éclaire le lecteur sur les tendances artistiques de notre époque face aux problèmes environnementaux actuels. C’est un carnet des orientations esthétiques, des imaginaires et des visions des artistes sur la nature. Les œuvres présentées narrent toutes des récits imaginaires ou factuels pour mieux penser le monde de demain. L’ouvrage questionne la place de la nature dans l’évolution de nos sociétés, en pleine vitesse.
La nature – thème large – soulève des problématiques sociétales que les artistes traitent en fonction de leur relation étroite avec elle : changements climatiques, extinction de la faune et de la flore, remise en cause du modèle capitaliste avec les artistes Daiga Grantina, Salomé Chatriot, Eva Papamargariti ou encore Guillaume Seyller. Et si le désespoir se lit dans de nombreuses créations, le lecteur sera surpris de retrouver des œuvres empreintes de sensualité, essence même de la nature.
Cet ouvrage est une revue qui a pour ambition de s’adresser à tous. Dans cet esprit, il revêt une esthétique dépouillée et sobre, avec les images et des textes de référence les accompagnant. Intemporels, ces écrits guident notre lecture. Le dialogue se créait alors avec les images, et laisse libre cours à notre imagination.
Le lecteur pourra explorer les facettes de ces différents univers, guidé par une sélection de textes de référence – d’Alphonse de Lamartine, d’Ovide, de Stéphane Mallarmé, ou d’Hannah Arrendt – qui font écho aux œuvres présentées. La nature se révèle dans toutes les pages de cet ouvrage, et les mots qui l’accompagnent, s’habillent de poésie.
« […]
O temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourez les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
[…] »
Alphonse de Lamartine
Cet ouvrage est un outil de travail et d’enrichissement qui offre au lecteur le regard des artistes sur la nature, sa beauté et son avenir.
Non Fiction Issue 02 « On Nature ». Ed. Non Fiction. 204 pages – 54,99 euros.