L’artiste Thibaut Cuisset a parcouru pendant plus de 30 ans les immenses étendues du pays de l’Oncle Sam pour donner naissance à sa Partition américaine, un travail à rapprocher du recueil photographique. C’est du 9 décembre au 22 janvier que la Galerie Les Filles du Calvaire expose ces clichés de paysages qui dévoilent l’Amérique dans son plus simple appareil.
/// Quentin Didier
Le photographe français Thibaut Cuisset sillonne les campagnes américaines sur pas moins de trois décennies, et constitue alors un imaginaire naturaliste de celles-ci, son imaginaire. Il découvre un pays immense, riche de diversités sur tous les plans. C’est seulement de 2012 à 2015 qu’il établit une série de ce fantastique sujet maintes fois photographié. Mais comment apporter sa propre pierre à l’édifice quand on prend conscience de cela ?
D’abord Thibaut Cuisset ne dresse pas un portrait à tendance misérabiliste des zones rurales américaines. Ici il n’est pas question de dévoiler l’intimité d’hommes et de femmes soumis à un plafond de verre social comme le pays sait très bien édifier. Le photographe ne capture que l’atmosphère et l’expressivité dégagées par les somptueux paysages du pays. Il pose son appareil en plein cœur d’une small-town typique, ou bien alors au beau milieu d’une plaine ou de la dureté du désert. Nulle part devient alors aventureux et sublime, en témoigne par exemple les iconiques sculptures géologiques de Monument Valley.
Avec une esthétique très épurée, le photographe dévoile des cadres sans contexte particulier, qui soumettent uniquement le spectateur à une pure appréciation plastique. Son travail se rapproche du film documentaire et expérimental américain, popularisé entre autres par le cinéaste James Benning. Ce dernier prend le temps de capturer les vastes espaces américains sur plusieurs minutes de pellicules. On peut voir dans la démarche de Thibaut Cuisset l’idée de compresser cette temporalité et de la capturer sur un seul et unique instant.
Dès lors le caractère sauvage des terres se fige et s’apaise. Il se fige à la manière de ces communes rurales qui restent parfois bloquées dans le passé et développent une dimension archaïque et presque fantomatique. La pertinence du travail du photographe peut donc s’expliciter de cette capacité à faire parler ses images au premier abord silencieuses, mais pourtant terriblement expressives.
Galerie Les Filles du Calvaire
- Adresse : 17 rue des Filles du Calvaire
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France