Coup de projecteur inédit sur l’oeuvre de Doisneau ! Les âges et usages du vélo des années 1930 à 1990 sous l’oeil tendre et malicieux d’un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.
Au vélo, Robert Doisneau, né en 1912 à Gentilly, préférait la voiture, bien plus pratique pour transporter son matériel de prise de vue. Il est de cette génération pour laquelle le vélo est passé du statut d’objet d’émancipation à celui d’anomalie urbaine dans des villes où l’automobile a pris le pouvoir. Et pourtant, sa vie durant, il a photographié des vélos. En pleine course, sur le point de tomber, à l’arrêt. Mais plus que la bicyclette aux qualités graphiques manifestes, l’explorateur du quotidien qu’il était s’est intéressé aux cyclistes. À cet enfant qui fait la course avec un vélo imaginaire, à ces deux cyclistes lillois qui découvrent la tour Eiffel. À travers près de 60 ans de reportages, Doisneau nous raconte avec son œil malicieux et tendre l’histoire des âges et des usages du vélo. Tour à tour, le vélo y est moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté.
Fort d’une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre choral croise les lectures d’un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d’une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d’un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte. Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues d’un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.
Les vélos de Doisneau, Angelina Meslem / Patrice Leconte, Directeur d’ouvrage : Vladimir Vasak, Lyon, Éditions Glénat, 2022, 21,5 x 28,8 cm / 192 pages / 35,95 €.
Parution 5 octobre 2022