Cavaillon possède plusieurs musées dont le plus célèbre est celui qui retrace le patrimoine juif comtadin. Installé au cœur de la plus ancienne synagogue d’Europe, ce musée rappelle que Cavaillon possèdera avec Avignon, l’Isle-sur-la-Sorgue et Carpentras, un quartier juif dénommé la Carrière.
C’est autour de la synagogue que la vie de la Carrière va se dérouler. Lieu d’assemblée et de prière, la synagogue que l’on visite actuellement a été reconstruite au XVIIIème siècle. Elle témoigne de la vie et du statut si particulier des juifs de Provence. Ces derniers possédaient deux cultures, l’une hébraïque, l’autre provençale. On les appellera les « Juifs du Pape » car ils trouvèrent refuge dans les possessions pontificales du Sud de la France.
Dans la salle haute se déroulait la prière. Sur une tribune un rabbin déplie la Torah pour faire la lecture à l’assemblée uniquement masculine.
Cette salle est entièrement décorée de motifs floraux. Les couleurs de la salle oscillent de l’ocre au bleu turquoise, inspiration directe de la Provence. Quant aux objets majeurs de la liturgie juive, ils sont recouverts de feuilles d’or.
La salle basse est celle réservée aux femmes. Là on trouve une table à pétrir. elle servait pour la préparation du pain azyme. La table en marbre côtoie un four à coupole où l’on faisait cuire le pain.
Dans cette salle on découvre aussi les collections du musée juif comtadin. Il témoigne de ce que fut la vie des juifs dans la Provence d ‘alors.