Forgot Password

Musée Rodin

En 1916, un an avant sa mort, Auguste Rodin (1840-1917) fit don de l’ensemble de son œuvre et de ses biens à l’État français. En contrepartie, l’État achetait l’hôtel Biron et s’engageait à le transformer en musée consacré à l’artiste. Le site de Paris ouvrit au public en 1919, celui de Meudon en 1948. Cette donation est l’acte fondateur du musée Rodin, préservant à jamais l’alchimie entre un lieu exceptionnel au cœur d’un des plus beaux jardins de Paris avec les créations du plus prestigieux sculpteur de l’époque.

En léguant biens et œuvres, l’artiste léguait également ses droits d’auteur. Grâce à la collection des moules, l’édition de bronzes originaux a permis la diffusion de l’œuvre de l’artiste.

Le musée Rodin est également dépositaire du droit moral de l’artiste : il fait respecter le droit à la paternité et le droit au respect de l’intégrité de l’œuvre.

  • Adresse : 77 Rue de Varenne
  • Code postal : 75007
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Site Internet : http://www.musee-rodin.fr/
  • Tel : 0144186110

Expositions

Corps In-visibles : l’enquête de Rodin pour recomposer Balzac 

Quarante ans après son décès, la Société des Gens de Lettres prévoit d’ériger une statue en hommage à l’auteur Honoré de Balzac. C’est à Auguste Rodin que revient le privilège de pér...

Le « Rêve d’Egypte » de Rodin : entre fantasme et obsession

Deux cents après la révélation des découvertes de Jean- François Champollion concernant les secrets des hiéroglyphes en septembre 1822, la ville de Paris souhaite plus que jamais rendre hommage ...