Dessinateur de talent au trait acéré et inventif, Winshluss, né Vincent Paronnaud, dont le travail est présenté à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois jusqu’au 31 octobre prochain, nous invite à voyager à travers de ses premiers traumas artistiques, qu’il explore comme un retour vers le futur, une interférence rétroactive.
Winshluss revient sur les films qui ont marqué son enfance et son adolescence, chefs d’œuvres ou séries Z, entre littérature, bande dessinée et art contemporain, horreur, violence, action, science-fiction et apocalypse, en couleurs ou noir et blanc, tout se transforme en matière à créer. Les personnages faisant désormais partie intégrante de la culture populaire et de notre imaginaire collectif – Pinocchio, Hansel et Gretel, Barbapapa – sont transformés, corrompus, détournés et donnent à voir un monde ultralibéral à la dérive.
« J’ai une vision assez sombre de notre société et j’éprouve le besoin de la contrebalancer par une forme ludique, voire grotesque, » explique l’artiste.
Winshluss se réapproprie ainsi les affiches de cinéma – L’Etrange créature du lac noir, Mad Max, Zombies… – et les pare de nouvelles couleurs, de titres racoleurs, jettent le doute et nous promet un avenir « atrocement meilleur ». La catastrophe est toujours présente, « notre quotidien a basculé dans l’extraordinaire ceci bien avant cette pandémie mondiale. Que l’on prenne les attentats du 11 septembre, Fukushima, l’exode massif des migrants… Tout est matière à souligner l’ambiguïté d’un monde qui scénarise sa propre chute dans un mélange de stupeur et d’effroi. Du dessin, de la couleur, des phrases racoleuses, de l’exubérance : voilà pour la forme. »
Galerie Vallois
- Adresse : 36 rue de Seine
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : www.galerie-vallois.com